Voyage avec le plus gros poisson du monde : Le Requin-Baleine
(Dispo jusqu’au 1er octobre via ce lien)

« Dans le petit village d’Oslob, sur l’île philippine de Cebu, les ravages des typhons et la surpêche ont raréfié les moyens de subsister. Pour les pêcheurs comme Sosimo et sa famille, les temps étaient durs, jusqu’à ce que le monde découvre sur Internet les étonnants requins-baleines d’Oslob, créatures gigantesques mais très pacifiques et sociables qui y abondent. Depuis, les touristes affluent pour nager avec ces squales : une manne financière inespérée pour les habitants de la région, dont beaucoup se sont reconvertis dans l’écotourisme ou les écoles de plongée. Mais la relation entre l’homme et l’animal repose sur un équilibre fragile : une régulation s’avère indispensable, alors que l’engouement pour les requins-baleines menace de mettre en danger leur mode de vie. »

Des pêcheurs des Philippines ont décidé de faire du Requin-Baleine un ami plutôt qu’un ennemi à abattre (cet immense poisson perturbait la pêche des habitants côtiers). La présence du requin-baleine a entraîné une activité d’éco-tourisme qui a vite dérivé puis a trouvé un certain équilibre. C’est désormais un gagne-pain pour de nombreux habitants de cette zone.

Un conte sympathique et optimiste aux belles images à découvrir.

Voir la publication de Mr Mondialisation

Dans le petit village d’Oslob, sur l’île philippine de Cebu, les ravages des typhons et la surpêche ont raréfié les moyens de subsister. Pour les pêcheurs comme Sosimo et sa famille, les temps étaient durs, jusqu’à ce que le monde découvre sur Internet les étonnants requins-baleines d’Oslob, créatures gigantesques mais très pacifiques…

 Lire l’article de Programmes ARTE

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation