Les robots tueurs colonisent depuis longtemps l’imaginaire collectif à travers les blockbusters du cinéma américain. Et puis un jour, soudainement, la question tombe dans le débat public du monde réel : Doit-on donner le droit aux robots de tuer ?, qui plus est, tuer sans l’autorisation d’un être humain ?


Responsable de ce débat, la Norvège

Ce débat nous vient de Norvège où le gouvernement finance depuis quelques temps un projet de « robots tueurs », dit-on. Tristement, l’industrie semble bien pressée de concevoir des robots à l’image des Hommes. 260 millions d’euros ont ainsi été versés au groupe Kongsberg, une entreprise norvégienne publique spécialisée dans la défense.

Les médias européens s’enflamment à coup de titres plus ou moins racoleurs. Les robots tueurs sont aux portes de l’histoire. En réalité, il ne faut pas imaginer là un humanoïde robotisé armé jusqu’aux dents, lancé sur un champ de bataille sans contrôle. On parle ici d’un équipement partiellement autonome qui sera installé sur des avions de combat. En d’autres termes, un programme sera en mesure d’identifier une cible et de tirer de manière totalement autonome face à une menace quelconque. Ce n’en est pas moins interpellant.

 

noway1

Une décision autonome pour une machine, est-ce bien raisonnable ?

Depuis ces dernières décennies, la distance entre le soldat et sa cible sur un champ de bataille est de plus en plus grande. Ceci pose une question éthique de plus en plus forte, car cette distance à la mort « stérilise » toujours un peu plus l’acte de tuer. Si on s’accorde tous à dire que la guerre doit être à tout prix évitée, on sait pertinemment qu’il y aura toujours des Hommes pour alimenter des conflits. Trancher légalement le droit de tuer pour une machine semble dès lors fondamentale.

noway army robot
Source : wikipédia

 

Une machine peut-elle tuer ?

La question semble déjà si délicate pour l’Homme d’un point de vue moral. Le droit international impose des règles très strictes à ce sujet. Même en cas de guerre, il existe des conditions précises qui permettent à un soldat de tuer sans encourir de sanctions (sanctions qui restent parfois purement théoriques). Mais un robot ? Il est vital que cette question soit étudiée dès la naissance des premières armes autonomes. En effet, les petites décisions d’aujourd’hui pourraient bien constituer la norme demain.

Par ailleurs, la Norvège est un important exportateur d’armes. A ce titre, la technologie développée par le pays pourrait se retrouver un jour dans les mains de combattants on ne sait où dans le monde.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Une chose est certaine, il vaut mieux se poser ces questions morales trop tôt que trop tard…

 


 

Sources : lire l’article du Courrier international

Thelocal.no

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation