Le thème de Septembre sera le mois des Activistes sur Mr Mondialisation !

Beaucoup d’entre vous nous demandent comment s’investir pour parvenir à un avenir meilleur. En dehors du changement personnel, essentiel, l’action collective est complémentaire et tout aussi importante.


Durant tout le mois, nous allons vous présenter des collectifs, associations, ONG ou groupes divers qui militent sur le terrain. Certains d’entre eux n’attendent que vous pour agir ! Mais il est certain que de nombreuses initiatives restent à développer dans vos régions. Inspirons nous !

Nous démarrons cette thématiques en vous présentant deux activistes hors-normes : les Yes Men. Ces deux altermondialistes sont devenus mondialement célèbres grâce à leurs canulars dénonçant les dérives de la mondialisation et du libre-échange. Leurs cibles : hommes politiques, gouvernements occidentaux et multinationales.

Voici quelques uns de leurs faits d’armes :

Un Yes Men se fait passer pour un porte-parole de la société Dow Chemicals et annonce en direct sur BBC World que la firme va indemniser les victimes indiennes de la catastrophe de Bhopal à hauteur de 12 milliards de dollars…faisant chuter l’action en bourse de Dow de 2 Milliards de dollars.

Les Yes Men créent un faux site internet affilié à l’Organisation Mondiale du Commerce et parviennent à se faire inviter dans plusieurs conférences internationales, pendant lesquels ils défendent les pires méthodes pour libéraliser le commerce : esclavagisme, suppression des pauses, espionnage des employés…
http://dai.ly/xqifmp

Les Yes Men piègent le politicien Patrick balkany en lui faisant croire qu’il est en direct sur une chaîne américaine très réactionnaire…le maire de Levallois se lâche.
http://dai.ly/x1n1wg

Plus d’infos : http://www.arte.tv/fr/les-yes-men-refont-le-monde/2803882,CmC=2793192.htmlVoir la publication de Mr Mondialisation

Les Yes Men, guérilleros de la com’, sont partis à l’assaut du néolibéralisme. Le 3 décembre 2004, vingt ans après la catastrophe industrielle de Bhopal, en Inde, qui a causé plus de 18 000 morts, un porte-parole de la société Dow Chemicals annonce en direct sur BBC World que la firme va indemniser…

 Lire l’article de ARTE

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation