Considéré par beaucoup comme l’ennemi public numéro 1 au États-Unis pour avoir augmenté le prix d’un médicament fondamental, l’investisseur controversé Martin Shkreli vient d’être inculpé pour fraude par le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI).
Martin Shkreli est un jeune investisseur ayant fait fortune dans la finance via la gestion de fonds d’investissement. Spécialisé dans le secteur des soins de santé, et à la tête de plusieurs entreprises à 32 ans, l’homme avait provoqué une vague d’indignation mondiale en septembre 2015. En effet, sa compagnie Turing va faire l’acquisition des droits de commercialisation du Daraprim pour les États-Unis, un médicament développé dans les années cinquante pour lutter notamment contre l’infection potentiellement mortelle de la toxoplasmose.
Du jour au lendemain, lui et sa société vont prendre la décision de faire passer le prix du comprimé de Daraprim de 13,50 à 750 dollars. Également utilisé contre le paludisme et des co-infections liées au sida, le médicament a vu son prix bondir de 5000% sur simple décision arbitraire dans le seul objectif de faire fructifier les investissements de M.Shkreli et sa société. Maladie mortelle chez les bébés, le coût d’un traitement complet au Daraprim avait alors bondi de 1 000 euros à 63 000 euros (source). Une véritable condamnation à mort pour les patients et parents ne disposant pas des fonds ou assurances nécessaires.
Le monde médical avait été consterné et les patients horrifiés par cette décision unique en son genre. Sur internet, l’homme était rapidement devenu le cible de toutes les railleries et caricatures. À titre de comparaison, en Inde, les médicaments génériques similaires coutent de 0,05 à 0,10 dollars par comprimé pour 0,65 dollars en France (source). Martin Shkreli s’était défendu en mettant en avant ses investissements dans la recherche et le fruit de la liberté économique, la fameuse « main » du marché pas si invisible. Acculé par l’opinion, il avait finalement déclaré vouloir baisser le prix du médicament, parole qui n’aura finalement pas été appliquée à ce jour. Depuis septembre, il est ainsi considéré par nombre d’internautes américains comme l’homme le plus détesté du pays, voire du monde.
L’affaire avait provoqué une vague de « memes » sur internet
Retour de bâton inattendu
Ce jeudi 17 décembre, Martin Shkreli a donc été arrêté en plein New York par le FBI pour une toute autre histoire. Il est accusé de fraude et malversation pour une affaire remontant à l’époque ou il était à la tête de la société pharmaceutique Retrophin fondée en 2011. On lui reproche d’avoir détourné des fonds et trompé les investisseurs des deux fonds alternatifs (MSMB Capital Management et MSMB Healthcare Management) pour enrichir son propre fond d’investissement. Sept chefs d’accusation furent retenus à son égard, principalement en matière de fraude et de détournement de fonds.
Dès l’annonce de son interpellation, la bourse a vivement réagi, pénalisant indirectement ses activités. Le cours de la société pharmaceutique Kalobios, dont il est à la tête depuis novembre dernier, s’est effondré de plus de 50 % dans les échanges hors marché. Le titre a été suspendu juste avant l’ouverture de la Bourse de New York.
Photographie : Craig Ruttle / Associated Press
Source : france24.com / bbc.com / lemonde.fr