Sur la planète, il n’y a pas que des êtres humains qui déciment les autres espèces animales, il y a aussi des personnes exceptionnelles qui nouent des liens très particuliers avec des êtres vivants qui appartiennent à d’autres espèces. Ainsi voici l’histoire de deux amoureux des dauphins, Frédérique Pichard et Jan Ploeg qui ont décidé de suivre leur acolyte marin sur le long terme.
Basée en France, Frédérique Pichard qui nous raconte le lien très fort qu’elle a eu avec le dauphin ambassadeur Dony, a même créé une association : L’Institut Dony qui a pour but de «Protéger les dauphins, favoriser les liens humains / dauphins et se relier à l’énergie créatrice qu’ils nous envoient.» (cf. le site Internet de l’association). Jan Ploeg, lui, a tout quitté et vit désormais en itinérance dans son camion le long des côtes irlandaises, au rythme des déplacements d’un autre dauphin ambassadeur : Dusty. Jan Ploeg dit qu’il mène la vie qu’il voulait avoir à 18 ans, qu’il lui a fallu du temps et des sacrifices pour réaliser son rêve (car il a maintenant 61 ans), et qu’il n’a désormais «plus rien à organiser».
On les appelle les Ambassadeurs, ces dauphins qui vivent en solitaires éloignés de leur groupe (même s’ils peuvent temporairement les rejoindre), et qui semblent porter un grand intérêt pour l’espèce humaine. Au-delà de toute la mystification, de l’idéalisation et de l’interprétation autour de ses interactions, il est tout de même enrichissant de constater et d’observer de tels échanges inter-espèces.
A mi-chemin entre le conte mystique et Le Grand Bleu (long métrage de Luc Besson sorti en 1988), plongez en immersion avec ses passionnés de la mer et ses habitants.
Vivre avec l’animal est une série de documentaires diffusés sur Arte.
Credit photo : Curioz World
Sources : Arte / Documentaire : Vivre avec l’animal / Site de l’Institut Dony