Actuellement projeté dans quelques villes de Belgique, Bruxelles sauvage – faune capitale, sera diffusé le 05 avril sur la chaîne RTBF. Le documentaire s’intéresse à la place des animaux sauvages dans les grandes villes et le rapport que nous avons à ces derniers. Quelle est leur place ? Quelle est la notre ? Et comment cohabiter sereinement ? Le documentaire semble vouloir répondre à ces questions de manière ludique et originale. Rencontre avec la faune sauvage de la capitale de l’Europe.
L’urbanisation toujours de plus en plus galopante, a envahi peu à peu tous les recoins du globe. Il est désormais difficile de trouver un endroit complètement naturel, qui n’a pas été façonné d’une quelconque manière par la main de l’Homme. Constructions en tout genre, bétonnage, agriculture et déforestation sont autant de problématiques actuelles qui menacent l’habitat de nombreuses espèces sauvages, et donc directement leur survie. En perdant leur habitat naturel, certaines espèces vont s’adapter à la ville et y évoluer, tandis que cette acclimatation sera impossible pour d’autres. Il a également été observé que certains animaux cherchent à se rapprocher des villes afin de se nourrir. Des problématiques naissent ainsi entres Hommes et espèces sauvages. Des problématiques ou des richesses, c’est selon. Car si certaines espèces considérées comme invasives gênent certains habitants, d’autres parviennent à créer des liens particuliers avec les animaux.
Un renard en ville – Photographie libre de droit publicdomainpictures.net
Bruxelles sauvage nous amène donc en plein cœur de la capitale de l’Europe, afin de l’observer d’un œil nouveau. En effet, renards, faucons, crapauds ou encore couleuvres font partie intégrante du paysage à côté des immeubles et autres commerces. Le film promet d’être un périple singulier entraînant le spectateur dans un tourbillon de biodiversité étonnante. Il invitera sûrement aussi un plus grand nombre à s’intéresser à la richesse du vivant.
De manière générale, la cohabitation est plutôt de mise, la faune étant tout à fait discrète. En effet, les citadins ne voient généralement que très peu les diverses espèces sauvages qui évoluent à côté d’eux. Pourtant, les caméras utilisées pour de nombreux documentaires, observent que la biodiversité est bel et bien présente en ville. Ainsi à l’instar de Bruxelles sauvage – faune capitale, on découvrait il y a quelques temps le reportage Berlin, ville sauvage qui traite du même sujet. On y apprenait que Berlin est également une ville foisonnante de vie sauvage en tout genre : des renards, des oiseaux ou encore des ratons-laveurs (pour ne citer qu’eux) y vivent toute l’année.
Il est donc apparemment possible d’observer une faune assez riche non loin d’un supermarché ou d’un café, en pleine ville. Seulement l’attention des Hommes n’est pas forcément portée sur la nature environnante, et c’est également ce point que semble vouloir soulever ici le documentaire Bruxelles sauvage – faune capitale.
Où est donc la limite entre la vie civilisée et la vie sauvage ? Comment cohabiter avec les espèces sauvages présentes dans les villes ?
Le documentaire promet d’aborder ces questions tout en invitant le citoyen à ouvrir les yeux sur les beautés et richesses qui l’entourent. Dans Bruxelles Sauvage, Lucienne Strivay, anthropologue et professeur à l’université de Liège s’exprime en ces mots :
« Je crois que le sauvage est revenu en ville, et que certains habitants ont tendance à dire que ce n’est pas sa place. Mais là aussi c’est une question de limite. C’est nous qui avons décidé où était la limite entre ce qui était sauvage et ce qui ne l’était pas. »
NB : Bruxelles sauvage, faune capitale a été écrit et réalisé par Bernard Crutzen. Il a été produit par la sprl Zistoires et co-produit par la RTBF. Le documentaire est arrivé deuxième dans les votes du public au Festival Nature Namur. Dates des projections dans les villes belges : Diffusion
En attendant, il est toujours possible de (re)découvrir le superbe documentaire sur le même thème : La Belgique sauvage d’Eric Heymans
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FC8YiyZq8K0]
« Une promenade en ces lieux me confortent, la nature reprendra le pas sur l’Homme. Un siècle : des industries, des mines de charbon, de la poussière, du bruit. Le siècle suivant : de la brume, du calme, des ambiances, des oiseaux, un lieu unique, un paradis pour la biodiversité. » {Extrait de La Belgique sauvage, Eric Heymans}
Site du film Bruxelles sauvage, faune capitale
Lire l’article de YouTube