« Des dépenses de 1,3 à 2 fois supérieures à celles de tous les autres grands pays européens, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans aucun bénéfice pour la santé, plus que le déficit de l’Assurance-maladie, aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, maternités, infirmières, handicaps physiques et mentaux, dépendance et vieillesse.

Ce guide s’adresse d’abord aux malades et aux praticiens pour les alerter et les éclairer sur l’efficacité réelle et les risques des médicaments. Ensuite aux politiques et aux agences qui autorisent les médicaments, accordent aux firmes des prix de vente exorbitants et remboursent les médicaments sans discernement. Cette politique n’est pas au service des malades et des citoyens qui paient, mais à celui de l’industrie pharmaceutique qui encaisse, alors que, depuis vingt-cinq ans, elle n’invente plus guère et est devenue la moins éthique et la plus lucrative de toutes les industries, confortée par le silence indifférent ou complice d’une grande part de l’élite médicale universitaire.

La justice, la sécurité et la crise imposent de tailler à coups de serpe dans des dépenses injustifiées et des médicaments trop souvent dangereux. »

Auteurs : Pr Bernard Debré, Pr Philippe Even

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux / Publications / CULTURE / Accueil – Universite Paris Descartes » sur parisdescartes.fr

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation