L’hiver approche et beaucoup auront une pensée pour les sans-abri sans véritablement savoir comment leur venir en aide. Veronica Scott, une styliste vivant à Detroit, a eu l’incroyable idée de concevoir une veste qui se transforme en un clin d’œil en sac de couchage. S’il semble évident qu’une vraie solution serait d’offrir un toit à chaque personne dans la rue, cette citoyenne a décidé de « faire sa part » sur base de ses moyens et compétences. Le résultat relève du génie.
Veronica Scott habite dans la plus pauvre des villes des USA frappée par la faillite des institutions locales. Son « parka transformable » va apparaître comme une solution évidente et humaine. Une idée simple qui a rapidement créé de l’activité locale tout en portant secours aux personnes en difficulté. L’intérêt d’un vêtement transformable, c’est que les sans-abris peuvent transporter leur couverture avec eux de manière simplifiée. C’est évidemment un traitement de symptômes mais qui sauve des vies. Ironie du sort, General Motors a apporté son soutien au projet.
Mais le génie ne se limitera pas aux Etats-Unis. L’association « Femmes de Demain » a repris le relais de l’initiative en France. Un appel aux dons vient d’être lancé pour réaliser un projet similaire en tout point.
Il aurait sans doute été simple d’envoyer l’objet dans les chaînes de production d’Asie, mais le projet se veut local. Ainsi, ce sont des entreprises françaises qui seront chargées de fabriquer ce manteau révolutionnaire. Selon Christine Bruneau, responsable de Femmes de Demain, plusieurs associations ont déjà testé le manteau avec un retour assez positif.
Ne doutons jamais qu’une petite idée peut suffire à déclencher un enchaînement d’effets positifs.
https://www.youtube.com/watch?v=mo-kvh1w60w#t=11
Source : RTBF Info