Noël 2022, pour ceux qui s’en souviennent, je passais les fêtes seul à l’hôpital, une tumeur au pancréas, sans savoir si j’en sortirais jamais… Je n’avais pas imaginé en ressortir pour refaire une année incroyable en votre compagnie, avec en prime l’édition de notre premier livre.  Alors on fait le bilan…

… celui de 2023 ayant une saveur toute particulière puisque Mr Mondialisation a fêté ses 10 ans en tant que média indépendant. 10 ans d’information libre du monde marchand, des publicitaires, des subventions et des investisseurs. A peine imaginable qu’on ait survécu si longtemps dans ces conditions précaires.

Un anniversaire d’autant plus spécial que nous avons donc publié « Vous Êtes l’Évolution », concentré de ce qu’il convient de savoir pour comprendre le monde et agir en conséquence. Son titre, lui, est une référence directe à la vidéo qui a fait connaître Mr Mondialisation en 2013 et que vous connaissez peut-être déjà…

Un livre anniversaire pour faire bouger les lignes !

Et vous avez été au rendez-vous ! Écoulé à plus de 12 000 exemplaires en quelques semaines, notre petit projet s’est transformé en succès littéraire : une tache d’encre parmi d’autres sur le vieux monde qu’on n’osait espérer. Ce succès n’a été possible que grâce à votre mobilisation et celle de nos partenaires solidaires de longue date qui ont su compenser le silence inévitable, mais conséquent, des grands médias.
Car, sans grande surprise, AUCUN média officiel n’a relayé l’information ! Ça en dit vraiment long sur l’état du paysage médiatique. Ah, pour faire la promo de campagnes de divertissement, sans engagement pour l’humain et la planète, il y a du monde… Voilà bien une preuve manifeste que les médias non-indépendants sélectionnent l’information de manière à convenir à la doxa ambiante : pas touche au dogme de la croissance, pas touche aux règles du Capitalisme. Malgré cette censure structurelle, ce fut une belle réussite. Merci 1000 fois aux gens qui comprennent les enjeux de société actuels.
Avec ses 288 pages, co-édité par Massot éditions, préfacé par Guillaume Meurice, illustré par 14 artistes incroyables, voir ce condensé d’une décennie de travaux et de textes inédits entre vos mains à travers le monde (de Paris à Tokyo!) a représenté un vrai souffle d’espoir pour nous cette année : celui d’une petite victoire du journalisme indépendant et engagé sur les prismes politiques dominants portés par les monopoles privés, celui de notre désir commun d’un avenir plus digne et respirable sur les intérêts individualistes…
Vous Êtes l’Evolution, le livre

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Un seul mot d’ordre en 2024 : la solidarité !

A travers votre soutien ainsi que vos retours très positifs après lecture, nous avons senti un élan du cœur, tout comme votre volonté concrète d’agir, de faire bouger les lignes contre l’emprise des classes dirigeantes sur l’information et la société. Et cet appel, plus que jamais, nous l’avons entendu ; il nous permet d’affronter avec bien plus de force et d’endurance les lendemains inquiétants qui nous attendent, en tant que média et, bien sûr, mais surtout en tant qu’humain derrière l’écran.
Si ce livre, ou nos infos, vous rappellent parfois pourquoi on se bat, sachez que c’est votre participation, vos dons et vos messages qui nous l’ont rappelé cette année avec force ! Soyons clairs, sans vous, on n’existerait plus !
Alors merci d’avoir transformé cette aventure risquée en une véritable success-story. Merci d’avoir rendu nos horizons communs plus radieux.

L’information indépendante, plus motivée que jamais 

@Azco pour Mr Mondialisation
En outre, 2023 fut aussi une année chargée pour le monde et l’information en général. Malgré le travail d’un an sur ce manifeste, vos dévoués journalistes masqués n’ont pas failli à leurs engagements quotidiens : notre équipe vous a informés de mille et une façon sur des sujets d’intérêt, chaque jour sans faute.
Analyse de fond, décryptages, debunk, découvertes, actu, satires, coups de gueule, alternatives… Au compteur ? Plus de 2000 publications, une trentaine de reportages photos et vidéos au cœur du terrain et, surtout, plus de 350 articles indépendants de notre plume. Nombre de ces informations furent censurées par les algorithmes. On s’est habitué au pire…
Enfin, n’oublions pas les quelques âmes présentes en coulisses pour répondre à vos 100+ messages privés et e-mails par jour. Pour écouter vos témoignages, les vérifier et les relayer. Pour débattre du mieux possible et être à l’écoute de vos remarques. Pour partager notre désarroi et se redonner de la force commune. Pour encaisser aussi les menaces de mort, les insultes quotidiennes et les tourner en dérision sans jamais se laisser abattre…
Remercions également nos amis de La Relève et La Peste, L’Humanité, Le vent se lève, Allan Barte, Azco, Diable Positif, Canard Réfractaire, Bolchegeek, One Voice, L214, Futur Asso,…et les autres, pour cette année de la lutte écologique et sociale, dans un esprit de solidarité.
Cette année, nous avons même sorti un tout nouveau format d’interviews vidéos de personnes inspirantes : « Ça va bien s’passer ! » l’humoriste Aymeric Lompret, l’écrivaine Charlotte Arnal, l’écrivain Nicolas Framont, Dre Mélissa Mialon, le militant Cédric Herrou, Agathe Nadimi (Les Midis du Mie), Jon Palais (Alternatiba),… Ils et elles seront plus encore l’année prochaine à se prêter à l’exercice ! Toujours, sans un euro de subvention !
Dossiers de fonds, reportages de terrain, édito, enquêtes, actualités, décryptages, découvertes, alternatives positives… Mr Mondialisation sera là pour vous en 2024 ! On ne lâche rien, en marge des médias dominants. Un équilibre quotidien entre indignation et invitations à d’autres imaginaires, entre révolte et raison, entre colère humaine et perspectives positives.
Avec rigueur mais nuances, nous allons continuer à déconstruire et reconstruire du mieux possible nos imaginaires, malgré les coups durs, malgré l’intensification des crises sociales, écologiques et politiques, malgré les algorithmes qui invisibilisent notre contenu positif en faveur des buzz creux et de dramas réactionnaires.
En 2024, nous devrons faire face à des algorithmes de plus en plus corrompus, ouvertement orientés vers des formats courts, consommables, qui nous déconnectent le cerveau sans vraiment nous informer. Lire un simple texte est devenu « hasbeen ». Pas le temps. Il faut prendre son shot de reel de 3 secondes et passer au suivant. Et comment en vouloir aux gens d’y plonger la tête la première ? Comment ne pas céder aux sirènes du vide hypnotique à la sauce TikTok ?
C’est en ce sens que nous abordons 2024 : déterminés à parasiter du mieux qu’on le pourra, avec votre aide, ces flux nauséabonds et aliénants. On entre dans l’année à venir plus motivés que jamais à contourner et s’approprier les réseaux pour mieux y infiltrer notre information alternative. Car l’enjeu est DE TAILLE : l’effondrement à moyen terme de nos modèles de société thermo-industriels et comment nous pouvons y survivre. Au fond, on parle ici de survie collective, de préservation du vivant, de nos proches, de nous toutes et tous. Et ça, on a tendance à un peu l’oublier…L’urgence de repenser le monde.
De vous à nous, il nous serait tellement plus facile de claquer la porte. De vendre Mr Mondialisation à Bolloré #ironie. D’aller se reposer au soleil en attendant la fin. Mais non ! On est là depuis le début, et on sera là jusqu’au bout avec la même force : l’humain avant nos vies, quoi qu’il nous en coûte.
En bref, on est gonflés à bloc, avec la conviction que la lutte vaut la peine d’être vécue, parce que c’est ce qu’il y a de plus juste à faire !
Pour 2024, nous espérons pour vous, pour nous, des îlots de résistance heureuse, des morceaux d’avenir respirable, des bouts de justice arrachés dans la solidarité, des instants de vérité et d’amour qui paraissent éternels, qui rappellent l’essentiel…
D’ici qu’on reparte pour un tour, sens-toi libre de rejoindre le mouvement avec un simple thé solidaire offert sur Tipeee. C’est ce petit geste bienveillant qui nous fait exister. Une minute qui nous change la vie et nous donne les moyens structurels de lutter en toute sécurité.
« Bien informés, les Hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets » – Alfred Sauvy
Bonne et heureuse année 2024 à toi, amie lectrice et ami lecteur, qui a lu jusqu’ici.
Pour un avenir serein, merci.

– Mr Mondialisation


Photo d’entête @MrMondialisation via Midjourney à titre humoristique et non marchand
- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation