A l’heure des tractations autour du traité transatlantique, il est opportun d’analyser les conséquences des traités de libre-échange déjà entrés en vigueur.

L’ONG belge « Médecine pour le Tiers Monde » a réalisé l’an dernier une analyse très intéressante de ce que l’ALENA, l’accord de libre-échange Nord-Américain, a eu comme conséquences pour le Mexique.


En résumé :

« Hausse du chômage, de la pauvreté et des prix de l’alimentation, les mexicains sont peut-être bien les derniers à qui a profité l’accord de libre-échange. Cet accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique avait promis à ce dernier un développement économique sans précédent. A la place, le libre-marché a détruit son industrie agricole, le rendant dépendant des importations américaines. L’industrie mexicaine a été transformée en industrie de sous-traitance aux salaires toujours plus bas. »

L’article détaille ceci point par point et nous permet de savoir à quoi nous attendre avec le TAFTA (marchandises) et le TISA (services), les deux accords de libre-échange négociés en ce moment entre les États-Unis et l’Europe.

#TAFTA #TISA #PTCIVoir la publication de Mr Mondialisation

Hausse du chômage, de la pauvreté et des prix de l’alimentation, les mexicains sont peut-être bien les derniers à qui a profité l’accord de libre-échange. Cet accord entre les États-Unis, le Canada et le Mexique avait promis à ce dernier un développement économique sans précédent. A la place, le libre-marché a détruit son industrie agricole, le rendant dépendant des importations américaines. L’industrie mexicaine a été transformée en industrie de sous-traitance aux salaires toujours plus bas.

Lire l’article sur m3m.be

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation