[ Reportage] Rio, du chaos à la ville durable

« Rio de Janeiro. Grouillant de l’activité de 12 millions de personnes, exposée à l’élévation du niveau des mers et à une urbanisation anarchique qui grignote la montagne, la mégalopole brésilienne vit aujourd’hui sous la menace permanente d’inondations et d’effondrements meurtriers. […]


Peut-on encore faire machine arrière ? Avant même la pacification des favelas, qui a permis aux plus pauvres d’accéder aux services sanitaires, des citoyens se sont mobilisés pour que la nature recouvre ses droits : aménagement de jardins partagés, recyclage des déchets, production d’énergie solaire, reconstitution de la mangrove… À l’échelle de la ville, alors que six millions d’arbres ont déjà été plantés, les « corridors verts », un programme impulsé par le ministère de l’Environnement, visent à rétablir les échanges entre les différents écosystèmes afin de régénérer les espèces animales et végétales. »
Voir la publication de Mr Mondialisation

Comment les mégalopoles tentent de se reconnecter avec la nature. Aujourd’hui : Rio de Janeiro. Grouillant de l’activité de 12 millions de personnes, exposée à l’élévation du niveau des mers et à une urbanisation anarchique qui grignote la montagne, la mégalopole brésilienne vit aujourd’hui sous la menace permanente d’inondations et d’effondrements meurtriers.

 Lire l’article de Programmes ARTE

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation