L’Eco-dôme, ou EarthBag est un concept inventé par l’architecte Nader Khalili dont la construction se base sur la technique « Super Adobe ». Afin de promouvoir ce type de construction auprès du plus grand nombre, il fonda en 1991 le Cal-Earth Institute où il expérimente ce nouveau type d’habitat, et y construira notamment un village d’éco-dômes ainsi qu’une habitation plus spacieuse au confort occidental, Earth-One.

Très peu coûteuse, la maison en sacs de terre ne nécessite que très peu de matériaux : des sacs remplis de sable, de terre ou toutes autres ressources disponibles sur le chantier, sont ensuite empilés pour former les murs et le toit.

Des fils barbelés peuvent être utilisés pour garantir l’adhérence entre les sacs, puis la construction est recouverte d’un enduit afin d’en assurer l’étanchéité. Elle sera par la suite alimentée en énergie propre et climatisée grâce à des ouvertures soigneusement disposées.

Entièrement responsable, recyclable et isolante à un coût quasi nul, cette maison nous offre une solution optimale tant sur le plan environnemental que d’un point de vue socio-économique. Avec elle, Nader Khalili, aujourd’hui décédé, a réussi son pari : fournir un toit à ceux qui n’en ont pas, et nous offre de nouvelles perspectives en termes d’habitat durable.

Le site de l’institut : https://calearth.org/building-designs/eco-dome.html

Video: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3R647it4LAg

Photos : http://www.inspirationgreen.com/earthbag-construction.html

Infos & Débat l Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Voir la vidéo « eco-dome – YouTube » de YouTube

 Lire l’article « Just a moment… » sur inspirationgreen.com

 Lire l’article « Eco-Dome: Moon Cocoon – Cal-Earth Building Designs » sur calearth.org

 Lire l’article « Construire une maison en Super Adobe à un coût dérisoire » sur lesbrindherbes.org