Comment transformer cette démocratie « molle » qui ne suffit plus à maintenir la paix sociale et environnementale en une démocratie réelle qui profite à chaque humain ? Avis de Normand Baillargeon.

Normand Baillargeon est un journaliste et auteur québécois qui aborde dans cette entrevue divers sujets essentiels pour la compréhension de notre société. Il discute de son idéologie politique, l’anarcho-syndicalisme, et de son combat pour une démocratie véritable. Il aspire, comme beaucoup d’autres, à une transformation radicale des institutions économiques. Baillargeon, également enseignant à l’université, traite du système d’éducation actuel et de la «défense intellectuel». L’éducation aurait ainsi un rôle prépondérant dans la manière dont se construit la société.

Une entrevue à voir absolument et à partager avec vos pairs. Bien que Baillargeon soit un intellectuel québécois, les concepts qu’il aborde traverse les frontières par la simplicité et l’intelligence de ses propos. En effet, il s’avère que l’éducation jouera un rôle fondamental dans l’avenir de l’Humanité, au même titre que le manque d’éducation est le terreau des radicalismes et des conflits.

 


Le professeur et journaliste Normand Baillargeon se décrit comme un anarcho-syndicaliste : il se bat contre les formes illégitimes d’autorité, milite pour une démocratie véritable et prône une profonde transformation des institutions économiques. Et, surtout, il aimerait une éducation qui outille les jeunes sur le plan de l’« autodéfense intellectuelle », afin de protéger leurs cerveaux des raccourcis intellectuels et de la poutine mentale qu’on leur sert à volonté dans la société et les médias. Utopiste? Gauchiste? Conspirationniste? Simplement inspirant.

 Lire l’article sur culturedocumentee.wordpress.com / image : Banksy

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation