FAIL de la proposition de loi sur les OGM ?

« La proposition de redonner aux Etats-membres certaines prérogatives sur les autorisations d’OGM est régulièrement revenue sur le tapis, depuis quelques temps déjà. C’est vrai qu’au début, les firmes de biotechnologies étaient opposées à l’idée même d’interdictions nationales. Mais le texte actuel porte clairement leur marque. Désormais, elles le considèrent comme un moyen de sortir de l’impasse politique et légale actuelle, et finalement d’obtenir que leurs plantes soient cultivées dans les champs européens, malgré le rejet des citoyens. »


L’idée de laisser aux États le choix d’autoriser ou d’interdire la culture d’OGM est bonne à la base. Problème : le texte proposé a été poussé par le lobby des biotechnologies et comporte des failles qui lui sont favorables.

Concrètement, si un État-membre veut interdire un OGM, il devra d’abord demander à la compagnie de biotechnologie si elle désire arrêter la commercialisation. Ce qu’elle pourra refuser, obligeant l’état à justifier sa demande avec des nombreux obstacles juridiques à la clé.

Explications : http://www.amisdelaterre.org/OGM-et-interdictions-nationales.html

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Nous savons qu’il est possible de construire des sociétés soutenables au Nord comme au Sud, dans lesquelles l’Homme vit en harmonie avec la Nature. Pour que cette transition soit juste socialement, elle implique de réduire la surconsommation des plus riches pour que chacun puisse répondre à ses besoins fondamentaux et vivre dignement.

 Lire l’article sur amisdelaterre.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation