Sociologie, anthropologie, psychologie et autres sciences qui étudient les comportements sociétaux sont-ils menacés de disparaître à long terme ?

Dans ce billet, Paul Jorion (qui s’est fait remarquer pour sa critique pointue du travaillisme) dénonce cette volonté des pouvoirs économiques de vouloir couper les vivres de ceux qui étudient l’Humain.


Pas totalement ! Le système mobiliserait ses dernières ressources pour contrôler les révolutions pacifiques à travers des recherches de type militaire.

« C’est quoi les révolutions pacifiques ? C’est le gros échec de la manipulation médiatique de masse. Ce sont ces intellos qui réfléchissent le monde et qui choisissent de le refuser. »

Selon lui, il y existe une véritable scission entre ceux qui résistent par leurs actes et ceux qui se conforment.

« 200.000 policiers militaires qui sont déployés partout au Brésil pour assurer le bon déroulement du mondial de foot. La police est en grève, les militaires l’ont remplacée. Des robocops au cerveau soigneusement lavé. On nourrit les soumis avec les jeux du cirque pendant qu’on étudie comment en finir une fois pour toutes avec les derniers insoumis. »

#jorion #sociologie #humanismeVoir la publication de Mr Mondialisation

Je lisais Henri Laborit tout à l’heure (Éloge de la fuite). J’aboutissais à la conclusion que le système qui nous entoure utilise depuis 40 ans tous les acquis de la science sociale, psychanalytique, et comportementale à des fins de marketing, pour conditionner les tendances sociétales. (Les mots de Laborit tapent particulièrement juste).

 Lire l’article sur pauljorion.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation