« Autorisons-nous à agir et libérons notre héros intérieur » : voilà la devise portée depuis 2005 par l’association On passe à l’acte ! Un groupe qui anime une plateforme web répertoriant les initiatives constructives citoyennes. Une initiative utile pour inspirer ceux qui cherchent encore leur route dans un monde incertain.
Laurence enseigne quotidiennement la pédagogie du bonheur à ses élèves. Pascal troque ses légumes avec ses voisins. Simone, 83 ans, a créé une colocation intergénérationnelle chez elle. Élodie a décidé de tout quitter pour réaliser un projet en accord avec ses valeurs. Autant d’initiatives individuelles inspirantes, généreuses et réalisables, qui représentent de réelles alternatives économiques, environnementales et sociétales. En effet, autour de nous, s’animent des histoires de vie inspirantes dont nous ignorons souvent l’existence. Si chez Mr Mondialisation nous avons l’habitude d’en parler, certains en ont fait un objectif à part entière. C’est notamment le cas du site On passe à l’acte !.
Croire en l’humain et en sa capacité de création
Mathias Lahiani, ingénieur du son et violoniste, est à l’origine de la création de cette plateforme. « On a l’habitude de contester, râler contre nos dirigeants, par exemple, ceux qui bougent. J’avais envie d’aller à la rencontre de ceux qui prennent les choses en main, ceux qui passent à l’acte de leur propre initiative. Je crois en l’humain et en sa force de création ».
À ce jour, le site répertorie plus de 900 initiatives, dont plus de 200 vidéos originales produites par l’équipe de On passe à l’acte ! (sans oublier les 150 interviews en cours de montage qui attendent de paraître). Chaque film est accompagné d’une présentation écrite et du contact du porteur de projet : « L’important ce n’est pas que l’initiative soit des plus originales. Elle doit être généreuse, faisable, mais l’important c’est que les personnes qui en parlent vibrent en la transmettant ».
Exemple : Il se libèrent des contraintes professionnelles
–
Le site est donc conçu comme une plateforme d’information, mais également comme un espace collaboratif : chacun peut publier sa propre initiative ou une envie, une idée qu’il aimerait accomplir. L’équipe consacre alors son attention aux projets proposés, convaincue que toutes ces idées méritent le plus grand soin.
De l’inspiration à la facilitation
En 10 ans de prospection et d’interviews, On passe à l’acte ! a pu constituer un réseau dense qui comprend tous les domaines : éducation, numérique, gouvernance, agriculture, entrepreneuriat, solidarité. Parmi la riche collection d’initiatives, un ex-journaliste explique comment et pourquoi il a créé un média citoyen ; un Hollandais installé dans les Pré-Alpes explique comment, venu d’Amsterdam, il a repris le flambeau de l’agriculture paysanne, alors que les locaux voyaient venir la fin de leur civilisation, flambeau qu’il a décidé de transmettre à travers une société d’investissement solidaire, afin de « préserver les terres et faciliter leur accès aux paysans » ; une femme indienne a œuvré en faveur des paysans en distribuant des semences libres et en promouvant l’agriculture bio ; etc.
Les témoignages filmés mêlent ceux de choix de vie de personnes qui ont décidé de mener une vie plus simple, de consommer moins, de tourner le dos aux illusions du carriérisme, et ceux de personnes qui ont engagé une action associative, commerciale ou militante en faveur d’un monde plus juste et qui ait du sens.
On passe à l’acte ! est aux premières loges de l’action citoyenne, ce qui lui a permis de devenir experte en citoyenneté, sans pour autant nier l’intérêt de certaines activités de petites entreprises et indépendants. De cette expertise est né le constat suivant : tous ces projets, bien qu’ils soient utiles, efficaces, reproductibles et qu’ils incarnent un grand nombre des solutions aux problèmes actuels, ne sont, pour la plupart, ni reconnus ni entendus ni soutenus.
En 2014 l’association se lance donc dans une nouvelle mission : la facilitation de ces actions. Pour ce faire, elle invente, développe et propose de nombreux supports : ciné-caravane, ciné-débat, accélérateur de projets citoyens, plateforme de facilitation en web 3.0, etc. Autant d’outils de travail pour faciliter l’émergence de toutes ces idées et donner une vraie place aux porteurs de projets constructifs.
À l’heure de la crise économique et de la morosité ambiante, largement véhiculée par les médias, le site devient une véritable source d’information positive, proposant la mutualisation et l’entraide plutôt que l’immobilisme et le repli sur soi ; redonnant l’envie d’innover et encourageant chez chacun, à sa propre échelle, sa capacité à changer les choses.
Sources : communiqué de l’association On passe à l’acte / Onpassealacte.fr, le site des initiatives positives.