Vous n’avez pas eu le temps de suivre l’actu cette semaine ? Voici notre top 10 des infos à ne surtout pas manquer.

1. La culture se meurt

9 régions sur 13 ont réduit leur soutien à la culture, selon le baromètre national 2025. 49 % des collectivités et intercommunalités ont baissé leurs budgets culturels de fonctionnement, une tendance qui touche 70 % des départements et une majorité de régions, avec des coupes spectaculaires en Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine ou en Île-de-France. (LeMonde)

2. La Grèce et les demandeurs d’asile

La Grèce suspend pendant trois mois l’examen des demandes d’asile des migrants arrivant d’Afrique du Nord. Le gouvernement justifie cette suspension par la saturation des centres d’accueil et la pression croissante sur les infrastructures locales, alors que les ONG dénoncent une atteinte grave aux droits fondamentaux. (Libération)

3. Des dommages et intérêts versés à un homme trans

Le tribunal judiciaire de Strasbourg a ordonné à l’Assurance-maladie de verser à un homme trans des dommages et intérêts, ainsi que le remboursement de son intervention chirurgicale. La justice a reconnu un « préjudice direct et certain » causé par le refus initial de prise en charge, soulignant la nécessité d’un accès non discriminatoire aux soins pour les personnes transgenres. (Basta!)

4.  Incendies autour de Marseille

Marseille et sa région font face à une série d’incendies majeurs, attisés par des températures dépassant 38°C et des vents violents. Plus de 1 200 hectares ont déjà brûlé dans les Bouches-du-Rhône, notamment près d’Aubagne et de La Ciotat, mobilisant plus de 600 pompiers. Plusieurs quartiers périphériques ont été évacués et la circulation sur l’A50 a été interrompue.  (FranceInfo)

5. Guerre en Ukraine 

La Russie a frappé Kyiv avec 400 drones et missiles, à la veille d’une rencontre diplomatique majeure entre le secrétaire d’État américain Marco Rubio et son homologue russe Sergueï Lavrov, dans un contexte d’impasse sur le dossier ukrainien. (Libération)

6. Riposte contre la loi Duplomb

La loi Duplomb est finalement validée depuis mardi : fortement soutenue par la FNSEA, elle veut réintroduire les néonicotinoïdes, faciliter les mégabassines et les élevages industriels. C’est une véritable catastrophe pour tout le vivant. (L’Huma)

7. Cynisme de la paix

Avec toutes autorisations – Ouest France

En visite aux États-Unis pour la 3e fois en 6 mois, Benjamin Netanyahu a profité de sa venue pour remettre à Donald Trump une copie de la lettre envoyée au comité Nobel pour soumettre sa candidature au prix Nobel de la paix. (C’est le démon qui se fout de Satan). (TV5Monde)

8. « American Party », le parti d’Elon Musk

Elon Musk a officialisé la création de son parti politique, baptisé “American Party”, lors d’une conférence à Austin, Texas. Le milliardaire ambitionne de fédérer autour de thèmes comme l’innovation technologique, la réforme de l’éducation et la transition énergétique. (CourrierInternational)

9. Eau du robinet non potable dans certains départements

L’eau du robinet est interdite à la consommation dans 4 communes de la Meuse, en cause les fameux PFAS, après la détection de taux de PFAS dépassant 0,1 µg/L. Les autorités sanitaires ont distribué des bouteilles d’eau à plus de 12 000 habitants, tandis que la préfecture a ordonné des analyses approfondies. (Libération)

10. La canicule tue vraiment

Une étude publiée par Santé publique France révèle que la canicule de juin a causé 312 décès à Paris, soit trois fois plus qu’en 2015 sur une période équivalente. Les températures records, atteignant 42 °C, ont particulièrement touché les personnes âgées et précaires. (BonPote)

–  Maureen Damman 

Je m'abonne à Mr Mondialisation
 
- Cet article gratuit, indépendant et sans IA existe grâce aux abonnés -
Donation