Plusieurs canadiens et canadiennes se lèvent en ce moment contre le projet de pipeline Énergie Est de TransCanada. Ce pipeline apporterait du pétrole des sables bitumineux (dont on connait le bilan écologique dramatique) de l’ouest du Canada jusqu’au Bas-St-Laurent, au Québec. L’objectif d’un tel projet est simple : favoriser l’exportation du pétrole canadien vers d’autres régions du monde. Un projet totalement contradictoire avec la situation environnementale alarmante dans le monde entier.
En effet, les risques environnementaux sont importants : danger pour les bélugas du Fleuve St-Laurent, risque important de contamination des eaux et des rivières qui seront traversées par ce projet de pipeline dont le plus important cours d’eau du territoire québécois, le Fleuve St-Laurent et contamination des eaux par le passage fréquent des pétroliers.
TransCanada avait tenté d’imposer le projet par une stratégie marketing pour influencer la population canadienne et québécoise. Mardi dernier, cette stratégie fut révélée à la population suite à une fuite d’information dans les médias. La révélation fait scandale. Les stratégies de manipulation de masse par des entreprises privées n’est pas de l’ordre de la fiction.
La même journée, Gabriel Nadeau-Dubois, connu pour son rôle de porte-parole de l’ASSÉ au printemps 2012, remportait un prix remis par le Conseil des arts du Canada pour son livre «Tenir tête», dans lequel il aborde son expérience personnelle du conflit étudiant de 2012 au Québec en plus de sa vision du système d’éducation idéal. Une bourse de 25 000$ était remise avec le prix. Plutôt que de conserver cette bourse, Gabriel Nadeau-Dubois a préféré la remettre à la campagne «Coule pas chez nous», un regroupement de citoyennes et citoyens qui tiennent tête aux pétroliers qui menacent de transformer le Québec en route pour le pétrole sale de l’Alberta, province de l’ouest du Canada.
Par la force des choses, l’auteur de «Tenir tête» constate que 25 000$, c’est bien peu pour soutenir un regroupement citoyen qui fait face à une des industries les plus riches et puissantes au Canada. C’est pourquoi, lors d’une entrevue télévisée ce dimanche, il invitait la population à doubler le montant de sa bourse pour que le regroupement «Coule pas chez nous» ait de meilleurs moyens de lutter face à TransCanada. Depuis, c’est plus de 160 000$ qui ont été récolté par et son initiative «Doublons la mise».
Puisque les luttes environnementales n’ont pas de frontière et ont un impact à l’échelle globale, nous vous invitons à soutenir cette initiative en vous rendant sur le site web de «Doublons la mise» afin de soutenir la population locale qui lutte quotidiennement contre ce projet.
Lire l’article de Doublons la mise