«C’est lorsqu’il parle en son nom que l’Homme est le moins lui-même, donnez-lui un masque et il vous dira la vérité.» Oscar Wilde

Qu’il serait triste de penser qu’il est impossible d’agir anonymement. De Banksy à Anonymous jusqu’au petit citoyen anonyme, agir ne se résumé plus à un visage sur un nom. Agir n’est pas synonyme de visible. Il est si facile de faire beaucoup de bruit dans la société du spectacle. Les invisibles agissent autant si pas plus que ceux qui ne le sont que trop, visibles, au JT de TF1 ou dans les magazines.

Agir à ce stade et à nos yeux, c’est changer les modes de vie, les mentalités, planter des graines durablement, sur le long terme. Quand un centre pour les SDF est ouvert car vous avez planté la bonne graine au bon moment, inutile de montrer son visage pour avoir le sentiment d’agir ou recevoir des couronnes de lauriers. Et quand ces changements font des vagues, atteignent des milliers d’individus, vous êtes serein et vous n’avez pas de compte à rendre.

Comment lutter contre la société de l’individu roi ? En soustrayant son image. Comment lutter dans une société « people » au culte de l’image ? En abandonnant la possibilité de tirer une gloire personnelle de ses actes.

Derrière ce masque, de simples citoyens lambdas, avec leur quotidien, leurs factures, leurs accidents de vie. Ils font leur part sans rien devoir se prouver. N’importe qui peut le porter un masque symbolique, et affirmer, maintenant, j’agis, je suis acteur de mon destin.


Voir la publication de Mr Mondialisation

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation