L’acidification des océans condamnera-t-elle la vie sous marine ?

« Ils se croisent encore, mais sans se reconnaître. Plongés dans une eau de mer plus concentrée en CO2, les poissons tropicaux sont esseulés. Dans un milieu classique, un poisson est capable de reconnaître les individus avec qui il a grandi trois semaines après sa naissance. Toute sa vie, il ne les quittera plus. Mais quand le milieu s’acidifie, il perd cette faculté, reste seul ou part nager avec de parfaits inconnus »


Voici le résultat d’une étude menée par l’université de Queensland (Australie). S’intéressant à l’impact des émissions de CO2 liées aux activités humaines, des chercheurs ont découvert que les taux de CO2, initialement prévus par le GIEC à l’horizon 2100, entrainent une perturbations des neuro-récepteurs chez les vertébrés marins dû à l’acidification des eaux…

C’est le mois de l’Océan sur Mr Mondialisation. Ne serait-il pas temps de les protéger ?

Source: http://www.terraeco.net/Quand-l-ocean-s-acidifie-le,55761.html

Voir la publication de Mr Mondialisation

Ils se croisent encore, mais sans se reconnaître. Plongés dans une eau de mer plus concentrée en CO2, les poissons tropicaux sont esseulés. Dans un milieu classique, un poisson est capable de reconnaître les individus avec qui il a grandi trois semaines après sa naissance. Toute sa vie, il ne les quittera plus. Mais quand le milieu s’acidifie, il perd cette faculté, reste seul ou part nager avec de parfaits inconnus.

Lire l’article sur terraeco.net

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation