La période de confinement à laquelle ont été soumis les Français a laissé à nombre d’entre eux le loisir de se consacrer à des activités créatrices. On a pu assister à une ruée aux fourneaux comme en témoignent le succès d’émissions de cuisine et la ruée vers certaines denrées en magasin (au premier rang desquelles la farine). Parmi les créations sorties de l’esprit des confinés, une petite fille – aidée de son papa – a imaginé un livre illustré racontant le mystère entourant cet étrange coronavirus dont les adultes parlent tant…

Comme tant d’autres enfants Lili-Rose Garcia a été confinée avec ses parents pour endiguer l’épidémie de coronavirus. Mais que peut bien signifier cette crise sanitaire inédite dans les yeux d’une petite fille de quatre ans ?

Pour pouvoir répondre aux interrogations de sa fille, Clément Garcia, directeur artistique dans une agence de marketing et de communication à Dijon, s’est lancé avec elle dans la rédaction commune d’un livre illustré à destination des jeunes enfants comme sa fille :

« Face à cette période parfois anxiogène, on a souhaité proposer une histoire dédramatisante, rassurante et ludique pour les plus petits. » (Clément Garcia)

L’aventure, qui s’étale sur 36 pages, explique grâce à des phrases simples sous forme de dialogues et d’images ce qu’est ce mystérieux Coronavirus et la situation exceptionnelle dont il est à l’origine. L’histoire racontée du point de vue d’enfants interrogeant un robot permet de mieux se mettre à leur portée. Les enfants y apprennent également les gestes d’hygiène élémentaires et les comportements à adopter dans l’espace public et chez soi pour éviter d’attraper le virus et de le propager.

Pour s’assurer de la portée pédagogique et de la justesse scientifique du « Mystère de l’étrange Coronavirus », une professeure des écoles et un médecin généraliste ont assuré une relecture de l’histoire et des illustrations. Un mois a été nécessaire pour finaliser l’ouvrage, à raison d’un texte et un dessin par jour, le papa étant en télétravail !

© Clément Garcia

Le livre, que leurs auteurs ont tenu à proposer gratuitement pour qu’il soit accessible à tous, est disponible gratuitement en téléchargement sur ce lien ou en scannant le QR-code ci-dessous :

Une page facebook a été dédiée au livre pour mieux le partager et relayer l’ampleur inédite du succès rencontré par l’ouvrage. Mis en ligne le 8 mai, il a déjà été téléchargé plus de 7 000 fois dans une quarantaine de pays ! Lili-Rose et Clément Garcia ont même été interviewés par divers médias (francebleu, franceinfo…) pour raconter la genèse de leur livre.

Le père et sa fille ont d’ailleurs reçu des retours enthousiastes de lecteurs tant parents, enfants ou enseignant(e)s que le livre a aidés pour expliquer et comprendre la crise que nous traversons.

S. Barret


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉

Donation