Du « continent poubelle » dans le Pacifique à l’interdiction progressive des sacs dans les magasins, le plastique est au centre des préoccupations dans les médias indignés. Il faut l’avouer, c’est la matière omniprésente de l’ère carbone. Elle symbolise une époque et une foule de problématiques.

Avant et après consommation, son abondance est « remarquable ». On aurait aujourd’hui difficile à s’en passer. Il représente pourtant une problématique qui dépasse de loin celle de l’espèce humaine. En dehors du fait d’être un dérivé de l’industrie pétrolière, sous forme de déchet, il s’insinue dans le vivant. Décomposé en particules de plus en plus fines, il est ingéré par les proies et les prédateurs des océans. Il s’accumule de cette manière dans les organismes qui un jour, par le fait du hasard, se retrouvent dans nos assiettes.

Mary Ellen Croteau va transformer de manière surprenante ces déchets pastiques (ici, des bouchons) pour leur redonner vie et envoyer un message qu’il nous appartient d’appréhender. Voici quelques-unes de ces oeuvres…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=wo1r497pC_Q]

 

DSC_0016054

via maryhellyeah.com

DSCF3027

via beautifulnow

DSC_00160

via sergiogomezart

DSC_0016

via daytonarts

DSC_0015

Patience et créativité sont des outils indissociables de la Pensée.

Retrouvez l’actualité des arts plastiques au collège : des séquences par niveau, des galeries de travaux d’élèves ou encore des tutoriels, des vidéos et des infos sur l’art d’hier et d’aujourd’hui.

 Lire la source sur artsprovidence.blogspot.be

Donation