Peu le savent, mais rester assis tuerait plus que le tabac ! Conçu par 3 designers néo-zélandais, un astucieux bureau « debout » en carton se présente comme une réponse écologique aux besoins de mobilité dans le cadre professionnel. Découverte.
Léger, adaptable, customisable
Imaginé et créé par Fraser Callaway, Oliver Ward et Matt Innes, une équipe de designers néo-zélandais, Refold (qui veut dire replier), est un bureau en carton écologique unique en son genre. Cet astucieux poids plume de 6,5 kg se monte en 2 minutes, sans aucun outil, grâce à son système de pliage et d’emboîtement. Un projet abouti qui a tout de même nécessité 18 mois de recherche et développement. Mais il ne faut pas se fier à son apparence. Une fois monté, il peut supporter jusqu’à 85 kg, le carton est en cela un matériau étonnant. Le plus : il est totalement personnalisable. Le moins : il craint forcément l’eau, un panneau étanche est ainsi proposé en option.
Conçu comme une transition vers le bureau debout, dans l’objectif est avant tout sanitaire, il est proposé en 3 tailles pour s’ajuster au mieux à la morphologie de chacun. Pour une adaptation en douceur, les concepteurs ont prévu des pieds permettant d’en faire un bureau plus traditionnel. Durée de vie annoncée pour Refold : 1 à 3 ans en fonction de l’utilisation. Entièrement composé de carton encollé à la glue écologique, il est totalement recyclable. Ainsi, le bureau ne termine pas en décharge où à l’incinérateur mais se réutilise en cycle pratiquement infini. De plus, il a vocation à être fabriqué localement. Une première unité de production a vu le jour en Nouvelle-Zélande, une autre est en cours d’installation aux États-Unis, et d’autres encore sont à l’étude en fonction de la réussite du projet.
Bureau mobile
Le projet, financé en 2014 par une campagne participative sur la plateforme Kickstarter, a vite rencontré un franc succès. Dans un monde où les usages au travail changent, où la mobilité est de plus en plus fréquente et où la question écologique est prégnante, cet espace de travail portatif ultra léger s’inscrit dans l’air du temps. Dépliable et repliable à volonté, il s’avère aussi utile dans les petits espaces ne permettant pas d’avoir un bureau en permanence.
Pour ses concepteurs, Refold permet d’appréhender le travail plus librement, puisqu’il peut être installé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Plus rien ne vous empêche de travailler en plein air, tout en étant parfaitement installé, bien que la météo soit un élément à prendre en compte. Ses caractéristiques de légèreté et de mobilité en rendent l’usage tout indiqué dans le cadre d’opérations humanitaires. L’UNICEF a d’ailleurs participé au financement du projet et prévoit d’envoyer plusieurs exemplaires de Refold à une école dans le Pacifique.
Se tourner vers le « bureau debout »
L’équipe a privilégié le bureau debout en prenant en compte les dernières études sur le sujet. En effet, la station assise prolongée au travail a un impact négatif sur la santé et sur l’espérance de vie. La sédentarité tue même plus que le tabac selon les chercheurs. Selon le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la Sédentarité, la sédentarité perturbe notre organisme et favorise de nombreuses maladies comme le cancer. D’un point de vue mécanique, la position assise au travail engendre des troubles au niveau des muscles et du squelette : maux de dos, du coup, des épaules.
Selon une étude de l’American Cancer Society publiée en 2010, une femme assise plus de 6 heures par jour à 37 % de chance de mourir prématurément qu’une femme assise moins de 3 heures par jour. En plus de rallonger l’espérance de vie, la position debout rendrait également plus productif, plus créatif, plus ouvert et coopératif. Dans les faits, comme souvent, le mieux est d’alterner plusieurs types de positions.
Mobile, ingénieux, écologique, Refold a donc tout pour plaire… ou presque. Un problème de taille pour ce petit bureau : son prix. Pour le pack bureau + toit étanche, comptez 125€ pour un acheteur Néo-zélandais, 275 € frais de livraison inclus pour un acheteur européen. Un bureau qui reste donc, à ce jour, principalement à destination des entreprises.
Source : refold.co / bureau-debout.com / lemonde.fr