Si la corrida est extrêmement critiquée par les uns et défendue par les autres, est-ce que la majeure partie de la population sait réellement ce qu’est une corrida et comment elle se déroule ?

Le processus d’une corrida implique plusieurs parties qui sont expliquées en détail par ce court reportage d’origine espagnole. Ce dernier répond aux questions de base que pose cette pratique tant décriée, par le biais de témoignages de vétérinaires. De l’étape des piques en passant par celle des banderilles, le processus est détaillé d’un point de vue médical ce qui est assez rare en ce qui concerne le traitement de cette pratique.

Ces points détaillés objectivement amènent forcément des questionnements éthiques concernant cette pratique « culturelle  » . Peut-on accepter la souffrance prolongée d’un animal en guise de spectacle, alors qu’il existe des normes très strictes en ce qui concerne les règles d’abattages des animaux d’élevage en Europe ? (règles d’abattages qui ont été instaurées afin de réduire la souffrance animale, même si le sujet fait toujours débat).

Alors que la saison estivale des corridas est sur le point de reprendre dans des villes du sud de la France, le débat sur ce sujet est toujours aussi vif au sein de la population. Selon un sondage IFOP/Alliance Anticorrida commandé par Alliance Anti-corrida, 7 français sur 10 seraient favorables à la suppression des corridas où il y a une mise à mort des taureaux. La députée Laurence Abeille d’EELV (Europe Écologie Les Verts) vient tout récemment de déposer une proposition de loi visant à interdire l’accès des plus jeunes aux corridas, conjointement avec l’association. La forte opposition à cette pratique et le manque de décision politique conduisent chaque année à des désordres et des violences entre les deux groupes opposés.

Notons que très récemment un journaliste (de Planète Animaux) et des manifestants anti-corrida ont été agressés physiquement par des  » aficionados  » alors qu’ils barraient la route à un camion transportant des taureaux destinés à la corrida. Après avoir été agressés, les manifestants ont ensuite été placés en garde à vue … (consulter l’article complet de planeteanimaux.com)

Rappelons que la corrida est prohibée par le code pénal français qui interdit les sévices graves et les actes de cruauté sur les animaux. C’est une exception particulière qui permet à cette pratique d’être autorisée uniquement dans certaines villes où la culture le justifierait. (Article 521-1)

D’autres « jeux » posant des problèmes éthiques existent également autour du taureau. Notamment, le « Toro de fuego » (enflammer les cornes du taureau) et le « Toro de la Vega » (mise à mort du taureau avec des lances). Ces événements culturels minoritaires subsistent uniquement dans les petites provinces espagnoles, la majeure partie du temps.

À l’heure où l’Assemblée Nationale française vote le statut d’être sensible pour les animaux, la question se pose encore et toujours : Peut-on encore autoriser la souffrance prolongée d’un être déclaré sensible par le droit, dans le cadre d’un spectacle ?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=U_LNOpgq9bA]

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Sources : 20minutes.fr / laurence-abeille.fr / legifrance.gouv.fr / Alliance Anti-corrida / photo à la une : Jean-Marc Montegnies

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation