Robert Chambeiron, le dernier survivant du Conseil National de la Résistance (CNR), est décédé le 31 Décembre dernier à 99 ans.

En hommage à ce monsieur, nous vous proposons ce court entretien qu’il a accordé au journal l’Humanité en Mai 2013. Il y adresse un message aux générations futures et encourage les jeunes à lutter pour la sauvegarde des acquis sociaux obtenus par le CNR et menacés par le libéralisme.

« Une société est en péril lorsque le tissu social se déchire, quand la fracture s’élargit entre « le peu » qui ont trop et le « reste » qui a peu, quand la désespérance frappe une large fraction de la population. Sans justice, sans égalité, sans solidarité, la démocratie devient un mot vide de sens. La remise en cause de ce qu’on appelle les acquis de la Résistance, notamment sur le plan social, constitue un recul historique qui tend à priver de son sens véritable le combat du peuple français pour sa libération. »

Voir la publication de Mr Mondialisation

Nous vous proposons de relire cet entretien avec Robert Chambeiron, disparu hier. L’ancien résistant s’exprimait à propos du CNR dont il a été l’une des pierres angulaires.

Lire l’article de L’Humanité

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation