Gérer une ferme biologique sans se salir les mains grâce à un jeu-vidéo ?! C’est possible.

Nous ne sommes probablement pas tous destinés à avoir les mains noires de terre. Pour ceux qui préfèrent jouer sur leur ordinateur, tout en ayant un geste pour la collectivité, il y a un jeu-vidéo de gestion d’une ferme de Spiruline. Mais pas une ferme virtuelle, une ferme bien réelle.


Ce jeu étrange et révolutionnaire, c’est Viridis. Il permet à ses utilisateurs de gérer collectivement une exploitation agricole de Spiruline, cette algue verte qui peuple les magasins bio.

Une expérience pour l’avenir ? La maintenance de la ferme et le suivi des étapes de production sont assumés par les visiteurs virtuels épaulés par une personne sur place.

Mais au-delà de l’aspect productif, c’est un souhait de développer la pensée critique des joueurs pour leur faire prendre conscience de certaines réalités de terrain et des enjeux de notre temps.

L’expérience est encore accessible jusqu’en octobre 2014 !

Jouer : http://viridis.guru/fr/

Voir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article « VIRIDIS – Un jeu communautaire relié à une ferme à spiruline réelle – Accueil » de VIRIDIS

RSLN

Vous aviez déjà géré une ville, un parc d’attraction ou même un zoo en jouant aux jeux vidéo ? Essayez donc les fermes ! Mais attention : cette fois, plus question de faire semblant car ce sont des actions IRL que vous mènerez du fond de votre canapé.

Lire l’article de Lucile Gouge