Voler les places réservées aux personnes handicapées, ça n’a rien de très glorieux. Pourtant, de nombreux automobilistes russes sans vergogne le font régulièrement. Le phénomène s’est tellement répandu à Moscou qu’une association a décidé de mettre en scène la technologique holographique afin de donner une bonne leçon à ces automobilistes indélicats.

L’incivilité au volant semble être un problème récurent en Russie où les conducteurs vont jusqu’à régulièrement placer des caméras dans leur voiture afin de se prémunir (ainsi que leur assurance) des actes de leurs congénères. Pas d’exception en ce qui concerne les places réservées aux personnes à mobilité réduite. Plus de 30% des conducteurs russes utilisent ces places pour handicapés sans se soucier des limitations. Une incivilité tellement courante que l’organisation russe Dislife a décidé d’intervenir d’une manière pour le moins originale.

russia_holo

À l’aide d’une puissante campagne de communication et d’hologrammes de dernière génération, Dislife va tenter de dissuader ces incivilités envers les conducteurs handicapés. L’idée est originale : utiliser des projections holographiques de personnes en chaise roulante qui vont surgir et surprendre les conducteurs indélicats. Grâce à un jeu de caméras à reconnaissance d’image, le système peut s’enclencher si un conducteur n’affiche pas son autorisation spéciale sur son pare-brise. Ainsi, la personne surgit, obligeant le conducteur à s’arrêter avant de l’affronter dans un message verbal tranché.

Les réactions des conducteurs face à ces projections réalistes ont été filmées et compilées dans une vidéo de promotion publiée sur internet. Objectif : faire comprendre à tous qu’au delà des sigles bleus ou verts sur le tarmac, que ce sont des êtres-humains en difficulté qui se cachent. Le projecteur holographique a été placé dans plusieurs parkings de grands centres commerciaux de la capitale, dont le plus grand « shopping mall » d’Europe. Titrée plus qu’une signalétique, la vidéo produite par l’association est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux russes mais aussi largement à l’étranger. À vous de juger !

https://www.youtube.com/watch?v=DUfcNNv3g68


Source : jalopnik.com

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation