« En se mettant d’accord sur un très faible objectif de réduction d’émissions et en abandonnant toute ambition d’amélioration significative de l’efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l’UE tournent le dos aux recommandations du GIEC et à leurs propres engagements visant à rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique globale. […]
Ne pouvant plus prétendre à aucun leadership international en matière de lutte contre les dérèglements climatiques, l’Union européenne rejoint la classe des délinquants du climat, regroupant les pays qui se refusent à entrer de plein pied dans la lutte contre les dérèglements climatiques, privilégiant les intérêts de leurs multinationales de l’énergie plutôt que l’avenir de la planète et des populations. »
Malgré cette mauvaise – mais non surprenante – nouvelle, ne sombrons pas dans le fatalisme. Nous pouvons tous agir à notre niveau pour développer les énergies renouvelables ou limiter notre consommation énergétique. Coté associatif, nous devons continuer à informer et militer inlassablement pour que le bon sens et les alternatives durables et propres deviennent la norme et, petit à petit, remplacent les énergies fossiles et fissiles.
Scénarios détaillés de transition énergétique : http://www.negawatt.org
Voir la publication de Mr Mondialisation
En se mettant d’accord sur un très faible objectif de réduction d’émissions et en abandonnant toute ambition d’amélioration significative de l’efficacité énergétique et du déploiement des énergies renouvelables, les Etats-membres de l’UE tournent le dos aux recommandations du GIEC et à leurs propres engagements visant à rester en deçà des 2°C de réchauffement climatique globale.
Lire l’article sur blogs.mediapart.fr