Moby s’attaque de plein front à l’élevage industriel dans un texte incisif qui fait le tour du web engagé.
1 776 animaux sont tués chaque seconde de chaque jour sans interruption. Pour le chanteur, trop, c’est trop. Gaz à effets de serre, une partie de la faim dans le monde, décès liés au cancer, maladies cardiovasculaires, épidémies, diabète,…sont quelques-unes des conséquences d’un trop plein de consommation de viande industrielle selon l’artiste.
Citations : « Au niveau mondial, nous ne sommes donc pas confrontés à un problème de ressources alimentaires, mais à un problème de bétail. Nourrir des animaux avant de les manger est à peu près aussi efficace que de brûler des buches autour de votre maison pour la chauffer l’hiver. »
« Les habitants de la Californie ont été priés de prendre des douches plus courtes et de moins arroser leurs pelouses. Ce sont deux initiatives intéressantes. Mais regardons-y encore une fois de plus près : une longue douche utilise environ 150 litres d’eau, alors qu’il en faut 15 000 à 68 000 pour produire un steak de 150 grammes. »
« L’élevage industriel…consomme des millions tonnes de céréales qui pourraient servir à nourrir des êtres humains; consomme des millions de litres d’eau potable qui pourraient servir à cultiver des produits sains; produits des millions de tonnes d’urine et d’excréments qui polluent nos lacs, nos rivières et nos nappes phréatiques; est responsable d’environ 18% des émissions de gaz à effet de serre; contribue à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers; provoque des épidémies liées aux zoonoses; donne naissance à des « supervirus » qui résistent aux antibiotiques; est fortement subventionné par nos impôts. »
Moby termine par une citation d’Einstein : « Rien ne serait plus bénéfique à la santé humaine et à la vie sur terre que d’opter pour un régime végétarien. »
De plus en plus de personnalités prennent position publiquement sur la question alimentaire. Chacun demeure libre d’adhérer ou non à son propos.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Il y a quelques années, au cours d’une discussion avec Al Gore (oui, je sais, je frime), je lui ai posé une question toute simple et sans équivoque : « L’élevage industriel est responsable d’environ 18% des émissions de gaz à effet de serre. Pourquoi vous n’en parlez pas dans votre livre, ni dans votre film ? »
Lire l’article de Le Huffington Post