« Quoi ma gueule ? »

Chaque année, plus de 750 000 tonnes de produits frais sont invendues à cause d’une esthétique imparfaite…
Face à cet immense gâchis, des producteurs lancent l’initiative « les gueules cassées », et une opération baptisée « Quoi ma gueule ? »


Leur but ? Interpeller le consommateur et valoriser les oubliés de la grande distribution, autrement dit les fruits et légumes hors calibre ou présentant certains défauts.

Une opération test a déjà eu lieu au sein d’un supermarché de Provins en mars, un succès au cours duquel plus de 1200 Kg de fruits et légumes « moches » ont été proposés à la vente à un prix 30% moins élevé. Poursuivant sur leur lancée, le collectif souhaite proposer un étiquetage spécial pour ces « gueules cassés » afin d’encourager la consommation de ces fruits et légumes, aussi bons que les autres.

Le monde bouge !

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

Les équipes de Télématin ont tourné durant 2 jours un sujet sur nos « gueules cassées ». Nous y expliquons le sens de la démarche illustrée directement sur le terrain où nous avons pu montrer comment les produits revalorisés par l’initiative poussent à quelques centimètres de leurs copains et copines de cueillette. Au pied d’un cerisier au bord du Rhône ou en soulevant les feuilles d’un fraisier comtadin, nous avons pu expliquer et faire constater que le plus gros, le tordu, le moins rond bénéficiaient des mêmes conditions qualitatives d’ensoleillement et de culture et que les autres plus traditionnellement choisis.

 Lire l’article sur lesgueulescassees.org

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation