Si on ne badine pas avec sa propre santé, on ne badine pas non plus avec les lourds apprentissages qui jalonnent les études de médecine. Après six années et deux concours, les places se font chères pour les carabins, et il leur est souvent difficile de sortir la tête de l’eau pour questionner leur propre discipline elle aussi marquée du sceau de la rationalité occidentale. Afin de ne pas rester emmurés dans certaines conceptions, trois jeunes médecins ont décidé d’aller s’aérer l’esprit au bord de la Méditerranée, à la recherche d’autres façons d’aborder la Santé. Un documentaire revient sur leur périple.

Un voyage de deux mois autour de la Méditerranée

Réalisé entièrement de façon indépendante, le film « Médecine et sac à dos » retrace l’aventure de trois jeunes médecins en devenir, et de deux réalisateurs qui ont pris part derrière la caméra. Pendant deux mois, la petite équipe a parcouru les abords de la Méditerranée en stop, en bateau ou en train, passant de l’Italie au Sahara égyptien, traversant l’Albanie, la Grèce, la Turquie et Chypre.

Ainsi, pendant plusieurs semaines, Élise, Marine et Olivier, ainsi que Rémi et Sylvain (les deux réalisateurs), ont trimballé leur sac à dos sur plusieurs milliers de kilomètres à la rencontre de personnes qui pourraient leur ouvrir les yeux sur l’existence de médecines alternatives. Les trois premiers viennent tout juste de passer le concours national de médecine. Avant d’être confrontés à la réalité de la profession, en passant de la théorie à la pratique, ils souhaitaient prendre du recul sur ces nombreuses années d’étude pour gagner en humilité et considérer les « autres manières de faire ». Une démarche positive et louable.

Pour Rémi Rappe et Sylvain Diserens, les deux réalisateurs, il s’agissait de mettre leurs passions pour l’audiovisuel, le voyage et la biologie à profit au travers d’une aventure humaine vouée à être partagée. Le résultat est inspirant et disponible sur internet.

Des rencontres guidées par la curiosité

Durant leur voyage, les rencontres se sont faites au fil de la route, et parfois aussi au gré du hasard. À l’origine de leurs pérégrinations, on retrouve la même curiosité qui se lit dans leurs yeux lorsqu’ils échangent avec Andrea Nano, qui travaille dans le conditionnement de plantes aromatiques et médicinales en Albanie, ou encore avec Aristotelis Pavlidis, vice-président de la « International Hippocratic Foundation of Kos ». Une curiosité qui prend racine dans la volonté de ces trois jeunes médecins de débuter leur vie professionnelle en se posant les bonnes questions, avec l’esprit grand ouvert.

Le périple remplira par ailleurs ses objectifs, et leur enseignera énormément sur les pratiques encore en vigueur dans les pays méditerranéens, là où de grandes civilisations ont établi les bases de la médecine d’aujourd’hui. Ils découvriront également que les plantes, l’herboristerie, les bains de sable ou la méditation sont autant de façons différentes de soigner le corps et l’esprit.

- Pour une information libre ! -Soutenir Mr Japanization sur Tipeee

Interroger notre conception de la médecine

Si elle n’est pas systématique chez les étudiants de médecine, la démarche n’est certainement pas sans intérêt. Les études de médecine étant parmi les plus compliquées et les plus longues en France, il peut apparaître nécessaire pour les futurs médecins de décoller le nez de leurs ouvrages théoriques pour explorer ailleurs comment la médecine est pratiquée. À l’heure où la santé, dans nos modes de vie occidentaux, est le lieu de médications de plus en plus systématiques, se rapprocher de cultures qui voient les choses différemment peut être à l’origine d’une réelle évolution dans sa manière de penser.

En définitive, leur aventure est un volonté marquée de sortir d’une vision manichéenne des choses qui placerait la médecine occidentale triomphante et inévitable d’un côté, opposée à des pratiques archaïques de l’autre. Il semblerait que la réalité soit plutôt faite de nuances de gris où le pire comme le meilleur se retrouve dans ces différents univers. En matière de santé comme partout ailleurs, il est certain que nous avons encore énormément de choses à apprendre les uns des autres. Le voyage initiatique de Marine, Elise et Olivier en est une preuve parmi d’autres.

Trailer

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation