Expropriation forcée d’un paysan pour la construction du stade de Lyon
Céréalier, éleveur de mouton, Philippe Layat se trouve dans une situation désespérée. Depuis le début des travaux en août 2013, le projet du grand stade de l’Olympique lyonnais a déjà provoqué 80 expropriations. Seul, un peu comme le dernier village gaulois, ce paysan résiste.
Mais le Grand Lyon (communauté urbaine de Lyon) a commencé les travaux (de force) sur les parcelles de l’agriculteur, ce malgré des procédures juridiques à l’encontre de ces travaux. Débuter les travaux de force permet de justifier un cas de « force majeure » pour les mener à terme. Certaines parcelles de ses terres sont déjà devenues impraticables, et une partie de son matériel fut détruit.
Il se pourrait même que le Grand Lyon engage ces travaux aussi pour des raisons spéculatives. En effet, autour du grand stade, les prix des terrains sont déjà montés jusqu’à 300 euros le mètre carré. Or, dans les expropriations, la base de l’indemnisation est à 1 euro le mètre carré. Un salaire bien injuste pour une expropriation forcée.
Il est « amusant » de constater la multiplication des mouvements citoyens contre ces grands travaux inutiles réalisés au nom du profit, de la consommation et de la croissance. Une nouvelle Zone A Défendre ?
Une pétition est en cours : http://petitiondesoutienaphilippelayat.wesign.it/fr
Voir la publication de Mr Mondialisation
Voir la vidéo « La triple peine pour un paysan. – Vidéo Dailymotion » de Eric Boutarin
Lire l’article « Non à l’expropriation des terres de Philippe Layat » sur petitiondesoutienaphilippelayat.wesign.it
Un irréductible paysan refuse de céder ses terres au grand stade de Lyon
Non à l’expropriation des terres de Philippe Layat, et pour le maintien des zones agricoles en périphérie urbaine
Philippe Layat est le dernier agriculteur de Décines Charpieu (banlieue lyonnaise) à résister contre l’expropriation de ses terres par le Grand Lyon et Ol-Group (la société de l’Olympique Lyonnais).
Le Grand Lyon lui exproprie 9 hectares à 1 € le mètre carré (ce qui est tout simplement honteux) afin de construire une route qui mènera au futur Grand Stade de l’Olympique Lyonnais, appelé Ol-Land.
Sur 80 agriculteurs expropriés, il n’y a plus que lui qui résiste
Lire l’article de Le Monde.fr