Trop souvent oubliés, les arbres de nos contrées recèlent pourtant des propriétés culinaires remarquables. Dans son dernier ouvrage, Les bienfaits des arbres (Éditions du chêne, 2018), Christophe De Hody nous invite à les redécouvrir sous un jour nouveau.

Châtaignier, hêtres, noisetiers de nos forêts ont longtemps fait partie de l’alimentation normale de la population française. Mais qui sait encore où débusquer ces essences et comment se servir de leurs fruits ? Le « cueilleur urbain » Christophe De Hody nous aide à apprendre à les trouver, les identifier et à utiliser leurs fruits, tout comme leurs feuilles et parfois leur écorce. Dans Les bienfaits des arbres, il décrit les propriétés nutritives, culinaires et médicinales d’une vingtaine d’arbres parmi les plus communs sous nos latitudes, le tout dans un ouvrage particulièrement agréable à lire et accompagné de photos qui serviront avant toute cueillette.


« J’ai voulu montrer les arbres de chez nous sous un nouvel angle, pour faire prendre conscience de leur richesse et de leur beauté »,
nous explique Christophe De Hody. Il souhaite illustrer la beauté de notre « patrimoine végétale » mais son utilité. Parmi ses essences favorites, le tilleul, « qui est particulièrement majestueux et dont chacune des parties est utilisable : ses feuilles, son écorce, ses bourgeons et ses graines ».

Pour chaque arbre auquel est accordé un chapitre, l’auteur nous propose, en plus de quelques précisions géographiques, des anecdotes historiques qui seront bienvenues par ceux qui s’intéressent à l’histoire des forêts en France. À chaque chapitre, Christophe De Hody nous indique comment identifier les espèces (description botanique précise) ainsi que leurs particularités : on apprendra ainsi que les fleurs de noisetier ont, par exemple, une action anti-inflammatoire et que les baies de sureaux sont particulièrement riches en antioxydants.

Mais si le livre se distingue, c’est aussi par ses nombreuses recettes et la qualité de ses images. Au menu, entre autres, une tartinade de Butternut et glands, un clafoutis aux nèfles du Japon ou un kéfir de feuilles de frêne aux pommes. Le tout, le plus souvent sans passer par la case « supermarché » ! Au détour des pages, le lecteur découvrira également une lessive à base de marrons.

Avec Les bienfaits des arbres, Christophe De Hody réussit une nouvelle fois à nous émerveiller et nous encourage à porter un autre regard sur les forêts qui nous entourent. Son ouvrage s’adresse d’abord aux amoureux de la nature qui veulent s’intéresser dans le détail à la végétation et à développer des savoirs utiles à propos des plantes.

Présentation de l’éditeur : « Redécouvrez une vingtaine d’arbres parmi les plus courants et les plus bénéfiques de nos forêts. Apprenez à les identifier et faites de ces plantes familières des alliés bienfaisants au quotidien !  En expliquant leur environnement, les vertus nutritives ou médicinales de leurs fruits, de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce, cet ouvrage invite à une promenade en forêt et à profiter de ce que la nature peut nous offrir. Grâce aux conseils de Christophe de Hody, apprenez à récolter tout au long de l’année sans nuire au bien-être de l’arbre, pour réaliser de délicieuses recettes et vous soigner en douceur. »

Christophe De Hody, Les bienfaits des arbres : Reconnaître, récolter, cuisiner et se soigner, Éditions du Chêne, 2018. ISBN : 978-2376710042.


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Afin de perpétuer ce travail, soutenez-nous aujourd’hui par un simple thé 😉☕