« Un monde parfait » : le court-métrage acerbe d’un artiste français (Vidéo)

« Ce matin j’imagine un dessin sans nuage… », nous disait le célèbre clip de Ilona Mitrecey sur un ton naïf. L’artiste Joseph Guérin l’a entendu d’une autre oreille et reprend les paroles de la chanson commerciale pour signer de sa plume un clip parodique et engagé qui raisonne de manière crue avec la déliquescence visible de notre société matérialiste. Avec cette même chanson, il nous emmène dans un univers sombre, peut-être bien plus proche de notre monde actuel que celui rêvé par Ilona Mitrecey, mais aux nombreuses solutions possibles pour ramener le soleil dans nos existences.

« Un monde parfait » (en référence à Huxley et son Meilleur des Monde), sous le regard acerbe d’un artiste engagé, ça donne quoi ? Une parodie punk sombre et acerbe. Entre société apocalyptique et résistance citoyenne, le clip de Joseph Guérin nous offre une interprétation visuelle qui raisonne avec force avec la mélodie et les paroles d’origines, interprétées par le groupe Louise-Louise.

Notre société décortiquée

En quelques minutes, le court-métrage dépeint les facettes les plus sombres de notre société, que ce soit une répression policière injustifiée, l’asservissement des citoyen.ne.s par la télévision ou encore la destruction de nos biens culturels, de l’environnement et de notre bien commun de manière plus générale. Les images raisonnent également avec des problématiques actuelles comme l’aliénation au travail ou encore les excès de la consommation, le tout dans une critique globale.

Il y a t’il de l’espoir ? Oui. L’auteur met également en couleur quelques notes positives, illustrant une résistance citoyenne discrète mais plurielle qui tente de se faire une place et de construire des alternatives concrètes. L’affrontement entre deux mondes, deux modes de pensée, se fait inévitablement dans une climat de violence, alors que l’idéologie dominante se maintient par tous les moyens pour préserver les privilèges.

JO99, artiste engagé

L’auteur de la vidéo, Guérin Joseph, au nom d’artiste JO99, raconte que ses deux enfants ont beaucoup écouté la chanson « Un monde parfait » de Ilona Mitrecey au moment de la sortie du Tube au 33 millions de vues sur YouTube. Mais lui n’a jamais entendu les paroles au premier degré  : « J’ai toujours entendu un second degré dans ces paroles aux antipodes de ce que peut être un tube commercial. J’ai donc voulu illustrer ce que je comprenais, donner un sens plus politique et plus profond à cette musique légère », explique t-il.

Aidé par une internaute qui lui propose une version punk de la chanson interprétée par le groupe Louise-Louise, il a travaillé pendant trois mois aux dessins, d’abord réalisés sur papier à l’encre de Chine puis mis en couleur et montés sur ordinateur. Rencontrant plus de facilité à peindre les côtés sombres de notre société, il a néanmoins été important pour lui de ne pas se limiter à une critique uniquement négative, mais également de faire honneur à ceux qui résistent et construisent un autre monde. « On m’a souvent opposé que je ne travaillais que sur la critique du système et très peu dans les solutions pour changer notre monde. J’ai donc voulu dans le derniers tiers du dessin animé proposer divers alternatives pour un autre monde et là où je croyais que j’aurai du mal à créer un monde idéal, je me suis finalement aperçu qu’une minute même très dense ne me suffirait pas à tout montrer » nous raconte-il. 

JO99 « dessine à plein temps, depuis toujours » et se revendique comme a-partisan. D’abord intéressé par la bande dessinée, il se tourne ensuite vers la peinture et les jeux vidéos. Il mélange dans son œuvre les dessins critiques, des éléments personnels et s’inspire également des mondes fantastiques et de la science fiction. Sans emploi rémunéré, il se consacre entièrement à sa passion et rappelle que chez les artistes comme lui « on vit des temps durs ». Raison de plus pour lui apporter un peu de soutien en partageant son œuvre originale 😉


Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous. Soutenez-nous aujourd’hui en nous offrant un… thé ? 😉

Source : jo99.fr