« Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ? »
L’autogestion sous forme coopérative, une autre facette du Do It Yourself dans le cadre du mois d’Octobre dédiée à cette thématique. Et un exemple concret, certes local, qu’une autre organisation sociale et politique est possible, battant en brèche le tristement célèbre TINA (There Is No Alternative) en vogue depuis les années Tatcher.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Des maisons autoconstruites à 15 euros par mois, un salaire unique pour tous les membres de la coopérative, des assemblées générales pour décider de la politique communale : Marinaleda, petit village andalou de 2 770 habitants, tente depuis 35 ans de maintenir un système politique, social et économique qui place l’intérêt de ses citoyens au cœur des décisions. La nouvelle génération saura-t-elle poursuivre l’utopie mise en œuvre par les anciens ?
Lire l’article de Basta !