Après le fameux #DATAGUEULE qui vulgarisait le traité jugé anti-démocratique en 3 minutes montre en main, voici une nouvelle vidéo qui nous vient d’un collectif d’associations dont l’objectif est de faire place à l’Humain avant le profit. Si vous avez encore des doutes ou des interrogations concernant le futur traité transatlantique, voici de quoi, peut-être, vous convaincre.
TAFTA, le très critiqué partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, n’a pas fini de faire couler l’encre. Alors qu’il est toujours en cours de négociation dans la plus grande opacité, de nombreuses villes européennes se sont déjà déclarées hors traité. Une pétition internationale a même récolté plus d’1 million de signatures. De nombreuses associations communiquent à ce sujet et même des chaines de télévision comme France 5. La présente vidéo est un projet commun de Campact, Corporate Europe Observatory (CEO), LobbyControl, Seattle to Brussels Network et SumOfUs.
De nombreux observateurs craignent que ce futur « accord commercial » donne plein pouvoirs aux multinationales (comme si ce n’était pas déjà le cas). Avec plus de contrôle sur les lois, les grosses entreprises pourraient éventuellement renverser les règles démocratiquement établies pour imposer leurs vues sur les règlements industriels, notamment. Dans un pareil contexte, le profit passerait très probablement avant la protection de l’environnement. Ne parlons même pas de la place de l’Homme dans cette méga-machine. Un tel traité pourrait marquer profondément l’avenir en faisant une délimitation plus que jamais claire entre un ancien monde focalisé sur la croissance et un autre monde en transition incarné par les acteurs de changement.
Signez la pétition contre le TAFTA ici:http://action.sumofus.org/a/stop-ttip-eci/
Voir la vidéo de YouTube