L’évènement atypique a eu lieu en Inde (Kanpur), sur le quai d’une gare en ce 20 décembre. Les spectateurs de la gare ont pu observer durant de très longues minutes le sauvetage d’un singe par un de ses congénères. Une scène d’entraide qui semblerait assez commune chez les humains.
L’un des singes du groupe s’était aventuré sur les rails. Il s’est retrouvé inanimé après avoir reçu une lourde décharge électrique. Un second second singe va immédiatement lui porter secours et tenter de le réanimer pendant près de 20 min. Après l’avoir secoué, malaxé puis mordu, il l’a jeté à l’eau pour le réveiller. Le singe inconscient va ensuite récupérer ses esprits.
Cette scène va rejoindre la liste des observations d’empathie dans le règne animal. En effet, de nombreux actes d’entraide, de collaboration et d’empathie sont documentés régulièrement pour de nombreuses espèces animales. L’humain a tendance à penser que ce type d’acte lui est réservé. Il semblerait pourtant que ces comportements ne soient pas l’apanage de l’Homme.
Ceci intervient quelques jours après la médiatisation d’un autre singe qui s’était improvisé « sage-femme » pour sauver une « maman » en difficulté.
La vidéo complète :
https://www.youtube.com/watch?v=97R7z7-eDiw
Voir la vidéo de YouTube / Le Huffington Post