Située au bord d’un lac dans l’état de Washington, cette cabine contemporaine doit sa paternité au studio de design « Graypants ». Créée en grande partie grâce à des matériaux de récupération, ce qui fut autrefois un ancien garage exacerbe désormais l’ambiance naturelle de ce coin de paradis.
Il n’y a pas que dans les contes pour enfants que les citrouilles se transforment en carrosse. La réalité contient son lot de transformations chiadées qui peuvent se montrer étonnantes voire carrément transcendantes quand on y met son cœur à l’ouvrage. Pour les designers de Graypants, un simple garage abandonné sur la rive d’un lac du Vashon island va devenir une cabane moderne et minimaliste surplombant l’eau, distillant par là même une atmosphère langoureuse et futuriste.
Une fois dépecé de ses vieux attributs, les matériaux récupérés de l’ancien garage – comme par exemple la structure ou encore le bois de pin – participeront à la métamorphose finale, donnant corps à une cabane translucide, spacieuse et épurée dont le panorama se contemple à 360° grâce à ses murs vitrés. Les jeux de lumières naturels ou artificiels deviennent donc de facto une composante essentielle de l’habitat.
Savant mélange d’anciens et de nouveaux éléments, elle fait cohabiter ensemble un ancien poêle à bois centenaire et une porte en Corian (matériau composite constitué de charges minérales et de résine acrylique) sur laquelle est gravé un poème de Robert Creeley. Cette fusion de vieux et de neuf fait écho à la volonté du studio de célébrer la beauté des interactions quotidiennes autant que de préserver la mémoire du lieu, dont l’existence post seconde guerre mondiale laisse entrevoir une ribambelle de souvenirs figés dans le temps.
Le studio de design peut s’enorgueillir d’avoir glanés plusieurs awards pour sa création, dont celui du revêtement en cuivre utilisés pour les murs extérieurs. Lits et sièges peuvent par ailleurs être dissimulés sous le plancher pour libérer de l’espace et s’adonner à diverses activités. Une étagère coulissante située à l’arrière fait office de « passage secret », petit détail qui n’a l’air de rien mais qui achève de conférer un voile de mystère entourant la structure. Cependant, on notera aucune information quant aux détails techniques ou au coût du projet plus artistique qu’autre-chose.
En association avec Shep Film, un court-métrage contemplatif retranscrit l’ambiance de l’endroit unique en son genre. À la fois tournée vers le passé et l’avenir, fabriquée grâce à de l’ancien et à du neuf, cette cabine qui vit au fil de l’eau n’a décidément rien d’ordinaire et transmet un message de réconciliation : il est possible de faire du neuf avec du vieux, de s’ouvrir à un nouveau monde sans négliger les leçons du passé.
Sources : mymodernmet / yatzer / graypants / Photographies Amos Morgan, à la discrétion de Graypants.