« Des petites femmes hyper-sexuées qui cuisinent et destinées à être belles VS des petits garçons docteurs ou entrepreneurs »
La petite Rachel serait-elle devenue médecin si les jouets étaient sexués à son époque ? Elle se pose aujourd’hui la question.
33 ans après, Rachel Giordano, naturopathe, ayant posé pour Lego, s’indigne du retour en masse des stéréotypes sexuels dans les jouets dans l’indifférence générale. Pire encore, certaines thèses populistes viennent justifier les choix des multinationales d’enfermer les sexes dans leurs stéréotypes respectifs dès l’enfance.
Des grandes marques recréent depuis peu des gammes de jouet sur base d’une vision populaire faussée des attributs culturels liés au sexe.
Ainsi, au prétexte de respecter « leur nature », les filles sont dirigées vers des gammes de couleurs chatoyantes et des personnages hyper-sexués jouant des rôles stéréotypés : la femme au foyer, la femme objet de consommation,… Les petits garçons sont invités à jouer avec des gammes de couleur rappelant l’autorité, la rigueur et les mathématiques. Un bon en arrière de quelques décennies alors que l’Égalité des chances reste bien loin d’être atteinte.
Voir la publication de Mr Mondialisation
En 1981, Rachel Giordano posait pour une pub Lego. À l’heure où sa photo a fait le tour du Web, elle condamne le marketing genré des jouets actuels. Lego est beaucoup critiqué aujourd’hui à cause de sa collection » Lego Friends « , destinée aux petites filles. Pendant des années, le point fort de la marque a pourtant […]
Lire l’article de madmoiZelle.com