Le dessinateur Allan Barte, connu sur les réseaux sociaux pour ses caricatures et dessins d’actualité, publie le second Tome de son livre Vivre en Macronie. Un ouvrage dans lequel il saisit avec humour et justesse la deuxième année d’Emmanuel Macron à l’Élysée. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique sa démarche à travers ce projet très politisé, mais croustillant.
Auteur de bandes dessinées humoristiques et engagées depuis une quinzaine d’années, Allan Barte est un autodidacte comme on les aime. Il se tourne vers le dessin après des études en droit et en communication politique. Sa dernière bande dessinée est intitulée non sans humour : Les survivants de la révolte finale de l’apocalypse : l’ultime prophétie de la sorbetière perdue.
Depuis quelques années, il publie surtout des dessins d’actualité qui mélangent politique et caricature, lui permettant ainsi d’allier ses différentes passions : l’art et la pensée politique. Ses travaux peuvent être consultés gratuitement chaque jour sur sa page Facebook. Ce sont ces dessins, que vous pouvez parfois retrouver sur Mr Mondialisation, qui font l’objet de son prochain livre, actuellement en pré-vente sur Ulule. À cette occasion, nous l’avons interrogé.
Mr Mondialisation : En tant que citoyen, qu’est ce que t’inspire Emmanuel Macron ?
Allan Barte : Beaucoup de choses ! Mais de l’atterrement avant tout, je suis partagé entre écœurement et résignation. Il arrive toujours à nous surprendre, à faire parler de lui. Est-ce de la provocation volontaire, de la manipulation médiatique ? Est-il dans une bulle ? Je ne sais pas. Je pense qu’il a envie de faire plaisir aux dessinateurs (rires).
Mr Mondialisation : On peut le dire, ce Président est une source d’inspiration inépuisable pour toi !
Allan Barte : Oui, en tant que dessinateur d’actualité, ce Président offre tous les jours une raison de prendre le crayon. Dessiner me permet de sortir de la consternation pour m’engager, me servir moi ainsi que ceux qui me suivent. Je ne cherche pas à être neutre : je tape volontiers sur tout le monde, même si je me concentre principalement sur le pouvoir en place. Et quand je caricature des partis de gauche, c’est encore sous l’angle de mon engagement, par exemple si je trouve qu’un parti n’est pas assez fort dans ses convictions.
Quand je dessine, c’est une façon de m’engager. Mais j’ai également l’envie d’informer. Bien évidemment, je rebondis sur les polémiques, mais je constate également que ceux qui me suivent sont avides d’informations plus discrètes, qui n’ont pas fait la une. J’essaye de faire rire avec mes dessins et que les lecteurs se sentent moins seuls dans leur indignation.
Mr Mondialisation : Peux-tu présenter à nos lecteurs l’ouvrage que tu publies, en prévente sur Ulule, Vivre en Macronie Tome 2 ?
Allan Barte : C’est une sélection d’une centaine de dessins parmi les plus de 300 illustrations que j’ai pu réaliser durant la deuxième année de mandat de Macron. On couvre donc, durant la période allant de mai 2018 à mai 2019, toute l’actualité politique française. L’occasion de ne rien oublier de tout ce que notre cher Président a fait « pour nous ». Il y a aussi régulièrement des dessins mettant en image l’urgence écologique. Bon, tout ça n’a pas l’air très heureux dit comme ça, mais normalement, c’est drôle !
Mr Mondialisation : Qu’est-ce qui t’a particulièrement marqué pendant cette période ?
Allan Barte : C’est une période très riche politiquement puisqu’en plus de la confirmation de tous les travers de la Macronie découverts précédemment (casse sociale, précarisation de l’État providence, privatisation de toutes les richesses, politique migratoire restrictive, mépris pour les considérations écologiques…), on a pu avoir deux épisodes feuilletonnant particulièrement révélateurs des rapports de Macron avec le pouvoir, son entourage et les opposants politiques à travers l’affaire Benalla et la mobilisation des Gilets jaunes. Ces deux thèmes occupent une belle part de l’ouvrage. Plus que jamais, on a l’image d’un président claquemuré dans son palais, déconnecté des réalités des Français !
Propos recueillis par Mr Mondialisation