Une heure sur Terre présente la situation au Bhoutan. Ce petit pays a décidé de mettre de côté le fameux PIB pour faire place au BNB, le bonheur national brut. Cette mesure de bien-être au sein de la population est fortement appréciée par les habitants du pays. Cependant, est-elle sans conséquence négative pour ces derniers?
Une heure sur terre présente un dossier sur un petit pays de 700 000 habitants niché dans l’Himalaya, le Bhoutan. La particularité du Bhoutan c’est l’importance qu’il accorde à l’idée de bonheur pour sa population. Le Bhoutan a inventé le concept de bonheur national brut qui remplace le produit national brut comme unité de mesure de la croissance économique. Accueillie au début avec un certain scepticisme, l’expérience attire de plus en plus l’attention de la communauté internationale.
La journaliste Chantal Lavigne s’est rendue au Bhoutan pour tenter de mesurer les résultats de ce que plusieurs considèrent comme le laboratoire d’un nouveau modèle de développement.
Le deuxième reportage de Chantal Lavigne se penchera sur la face cachée de ce portrait idyllique : les milliers de Bhoutanais d’origine népalaise qui ont été expulsés du pays, et dont plusieurs se sont installés au Canada.
Lire l’article de Culture documentée