Petite victoire passée inaperçue dans la presse… La campagne de Greenpeace menée contre Lego et Shell a porté ses fruits !
Lego, le numéro 1 mondial du jouet a décidé de rompre son accord avec le pétrolier… 50 ans de connivence et de publicité sous les yeux des enfants prend soudainement fin à l’aide d’une simple campagne.
Pour rappel, la vidéo de Greenpeace (visible ici : http://youtu.be/qhbliUq0_r4) avait été censurée sur Youtube, puis remise en ligne, récoltant pas loin de 7 millions de vues.
Pourquoi si peu médiatisé ? Peut-être car ceci nous enseigne que la pression collective est une arme redoutable et diablement efficace. Elle pourrait être utilisée à beaucoup de bonnes choses si nous en avions le courage et les moyens.
Voir la publication de Mr Mondialisation
Greenpeace a gagné. Le numéro 1 mondial du jouet, Lego, ne renouvellera pas son partenariat vieux de plus de 50 ans avec le pétrolier Shell, lequel prendra fin dans dix-huit mois. Fini les petites stations services en briques jaunes siglées du logo du groupe anglo-néerlandais. Pour l’ONG, qui faisait pression depuis trois mois sur la marque danoise, pour l’inciter à rompre avec le pétrolier qui a entrepris des forages dans l’Arctique en 2012, c’est une victoire sans précédent. «J’espère que la décision de Lego sera une énorme sonnette d’alarme pour toutes les entreprises, qui vont devoir réfléchir avec qui elles décident de joindre leur force», a déclaré Mads Flarup Christensen, directeur exécutif de Greenpeace en Scandinavie. Dans le viseur de l’ONG, l’accord signé en 2011 entre Lego, Shell et Ferrari, qui autorise le pétrolier à vendre en exclusivité six modèles en briques du fabricant de bolides italien dans ses stations-service.
Lire l’article de http://www.liberation.fr