Depuis quelque temps les scandales autour de la production de viande ne cessent d’éclater en Europe. L’affaire des lasagnes au cheval a eu comme l’effet d’une bombe, et une prise de conscience semble s’être faite auprès du public. On peut d’ailleurs observer que certains grands médias diffusent désormais des reportages à charge. Voici le récit d’un homme qui fut licencié pour avoir tenté d’empêcher ces pratiques.
Pierre Hinard a travaillé pendant des années au sein de la compagnie d’abattage Castel Viandes, une société qui fournissait, selon son témoignage, de la viande avariée aux supermarchés, notamment pour la création de plats préparés industriels. L’entreprise approvisionnait notamment les marques de la grande distribution Auchan et Système U, mais aussi les traiteurs industriels (Lustucru, William Saurin), ou encore la restauration rapide (Flunch, McDonald’s).
« J’étais vraiment témoin de dérives vraiment trop récurrentes, avec des remballes et du recyclage de viande avariée que je mettais en destruction et qui réapparaissait une journée, deux jours après. Les pièces étaient collantes, le jus était noir, visqueux et dans le fond des bacs inox, ce n’était pas rare de trouver des asticots. »
Des années après la crise de la vache folle qui donna lieu à l’épidémie de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, ou encore après le virus de la grippe aviaire, la population semble de plus en plus intéressée par la traçabilité des produits qui se retrouvent dans les assiettes.
Pierre Hinard a écrit un ouvrage intitulé « Omerta sur la viande », afin de dénoncer ces pratiques dangereuses, mais également le manque de contrôles sanitaires et de sanctions, dans cette filiale. L’homme fut licencié pour avoir tenté d’empêcher ces pratiques.
Trois responsables de cette société ont depuis été mis en examen et sont en attente de jugement, mais Flunch et Auchan (entre autres) se fournissent toujours chez ce grossiste, con sidérant qu’il n’y a « aucun danger ».
A noter que ce genre de pratiques semblent être beaucoup plus courantes que l’on pourrait penser, et qu’il n’y aurait pas qu’une seule entreprise de concernée.
Lire l’article de francetv info