Tsetsegee Munkhbayar se bat pour protéger la nature de Mongolie. On dit de lui qu’il est le Pierre Rabhi de la région. Mais il est dangereux de lutter pour l’environnement dans la région.
Des eaux asséchées, des puits pollués, l’augmentation des cancers, 4000 compagnies minières se partagent la Mongolie… L’homme va lutter de nombreuses années mais sera finalement arrêté et accusé de banditisme sans preuve.
La victoire du capital sur le vivant et le traditionnel. « Aujourd’hui, c’est un Nouvel Eldorado. Dans la capitale Ulaan Baatar, se sont développés d’innombrables buildings de luxe ; les rues sont remplies de grosses voitures 4×4 aux vitres fumées ; les appétits des gens au pouvoir sont sans limites ; on y croise nouveaux riches et corruption. »
Voir la publication de Mr Mondialisation
Tsetsegee Munkhbayar se bat afin que la loi anti-pollution votée en 2009 soit respectée par les exploitants miniers qui détruisent les terres et les cours d’eau de Mongolie. Il a écopé de vingt-et-un ans de prison. Portrait d’un « éco warrior » qui paye de sa liberté son engagement pour l’environnement.
Lire l’article de Reporterre