Incroyable mais vrai. Une association aux financements obscurs a lancé une campagne de désinformation sur le rôle de l’Humanité dans le changement climatique. Ces derniers ont diffusé des publicités mensongères à travers des panneaux géants sur les autoroutes québécoises et au centre de Montréal. « C’est la faute du soleil, pas de l’Homme ». En réponse, des écologistes ont créé cette vidéo pour dénoncer cette véritable manipulation de l’opinion inimaginable en Europe.
« Le CO2 est un magnifique produit de l’utilisation des énergies fossiles ! »
Sur le site de « Friends of Science » qui organise cette propagande, on peut retrouver l’ensemble des rumeurs habituelles qui circulent sur la question du climat ainsi qu’une série de slogans qui laisse rêver : le CO2 serait un produit miraculeux et nous devrions remercier les énergies fossiles et les industriels. Alors que le monde tente de se dépêtrer péniblement de l’industrie du pétrole, voilà un message politique engagé : soutenez l’industrie pétrolière, ne la laissez pas mourir, les écologistes sont dangereux pour l’économie…
Campagne de propagande « Le soleil est la cause principale du changement climatique, pas vous, pas le CO2 »
2 chèques de 100 000$ et une belle histoire à raconter
Un audit de l’Université de Calgary va mettre en évidence des liens entre des lobbies politiques et l’association « les amis de la science » (source). 2 chèques de 100 000$ auraient été livrés à l’association sous couverture d’une fondation de l’Université. Cette attaque envers l’intelligence et la culture scientifique québécoise survient alors même que le peuple se livre à une bataille contre de grands groupes pétroliers et leurs projets destructeurs.
Dans le monde, c’est loin d’être le seul exemple. En 2010, on découvrait qu’ExxonMobil subventionnait des groupes climato-sceptiques à hauteur de plus d’1 million d’euros sur une année. (source) Aux USA, il est de notoriété publique que les climato-sceptiques sont financés par les frères Koch, des milliardaires texans ayant fait fortune dans le pétrole. (source) Citons encore cette étude de la Drexel University à Philadelphie, ces instituts qui démontrent que des think tanks parviennent à récolter chaque année plus de 900 millions de dollars de dons pour diffuser des idées climatosceptiques dans l’opinion publique américaine (source).
De l’autre côté, pas d’argent pour défendre les scientifiques
C’est David contre Goliath. La plupart des organismes qui défendent le climat sont à but non lucratif et dépendent des subventions gouvernementales. Un grand nombre d’entre eux lutte pour leur survie, les coupes budgétaires étant légion pour le moment. La vérité agonise alors que les groupes de sceptiques semblent recevoir des fonds colossaux venant d’acteurs privés.
« Dans cette noirceur qui s’installe, toute graine de doute peut prendre racine. Nous le craignions depuis plusieurs années, mais le voilà, l’obscurantisme, incarné dans ce panneau, sur notre autoroute, chez nous, au Québec. Les Québécois doivent exprimer leur ras-le-bol haut et fort : la désinformation n’est pas la bienvenue, et pour cela nous n’aurons aucune tolérance. » – Binh An Vu Van – Présidente de l’Association des communicateurs scientifiques et journaliste scientifique.
« Nous blâmons le soleil
Bien sûr nous disons être Amis d’la science
Même si les pétrolières de l’Alberta
Nous paient pour faire triompher l’ignorance
Et nier notre rôle dans le climat
Alors, nous blâmons le soleil, oui, nous blâmons le soleil
Oui, nous blâm ons le soleil, oubliez l’effet d’serre on vous l’conseille
Bien sûr nous sommes des climatosceptiques
On veut qu’les pétrolières fassent de l’argent
Nos propos sont loin d’être scientifiques
Faut qu’les pipelines obtiennent votre consentement
Alors, nous blâmons le soleil, oui, nous blâmons le soleil
Oui, nous blâmons le soleil, oubliez l’effet d’serre on vous l’conseille
Bien sûr on tue la culture scientifique
Le fédéral est là pour nous aider
Leurs chercheurs n’ont pas le droit de réplique
Sous peine d’ê-tre virés ou baillonnés
Alors, nous blâmons le soleil, oui, nous blâmons le soleil
Oui, nous blâmons le soleil, oubliez l’effet d’serre on vous l’conseille«
Voir la vidéo de YouTube / Source : ledevoir.com / 2