Voici l’interview de Jeremy Rifkin, économiste de renommée mondiale, qui présente son dernier ouvrage « La nouvelle société coût marginal zéro. L’internet des objets : L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme. »
Pour Rifkin, le compte a rebours est déclenché. L’économie du partage se développe à une rapidité telle que le capitalisme n’arrivera pas à l’assimiler et devra se transformer pour vivre avec elle. Par ailleurs, l’effet du cout marginal zéro serait déterminent dans ce processus. Ce coût, c’est l’investissement nécessaire pour créer une nouvelle unité de production. Les technologies qui arrivent lentement mais surement sur le marché vont permettre de réduire peu à peu ce coût à zéro ou presque.
Et concrètement ?
Imaginez, vous avez demain la capacité de produire votre propre énergie solaire, chez vous. Avec cette énergie, vous avez accès à une imprimante 3D qui produira pour vous des objets utiles et de qualité, en utilisant une ressource recyclée. A terme, il serait même possible d’imprimer maisons et voitures à coût réduit. Vous auriez accès à une liberté appréciable, sans vous endetter. Il s’agit là d’un contre-pouvoir qui pourrait renverser des industries.
Rifkin s’était également fait remarquer par son ouvrage très documenté : La Fin du Travail (1995). Il y analyse l’inévitable perte de travail entrainée par les nouvelles technologies diablement efficaces. La robotisation et l’automation dans tous les secteurs de la société conduiraient à légitimer l’existence d’un revenu universel. Bonne nouvelle donc pour les objecteurs de croissance.
Jeremy Rifkin « La nouvelle société du coût marginal zéro » (au éditions « Les liens qui libèrent »)
Voir la vidéo de YouTube