« Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ? C’est ce dont sont convaincus les fondateurs du site workerscontrol.net, une bibliothèque de ressources sur le « contrôle ouvrier ». « En assumant le contrôle autonome de leur travail et en refusant le pouvoir de la propriété privée, les travailleurs remettent en question la structure capitaliste des relations de production. » »

Nous touchons ici à un point essentiel de la lutte des anticapitalistes : la réappropriation des moyens de production par les travailleurs. L’avenir est-il à la coopération, le partage et l’autogestion ?

Sources :
-> http://www.bastamag.net/WorkersControl-net
-> http://www.workerscontrol.net/
-> http://www.autogestion.asso.fr/

Infos & Débats | Mr MondialisationVoir la publication de Mr Mondialisation

 Lire l’article sur autogestion.asso.fr

Latest Articles on workerscontrol.net

Lire l’article sur workerscontrol.net

WorkersControl.net : quand les ouvriers prennent le contrôle de leurs entreprises – Basta !

Reprise d’entreprises en coopératives, usines autogérées, ateliers occupés par un conseil ouvrier : de l’Argentine à la France, en passant par l’Egypte, ces expérimentations menées par les travailleurs eux-mêmes incarnent-elles « une alternative dans l’organisation des sociétés » ? C’est ce dont sont convaincus les fondateurs du site workerscontrol.net, une bibliothèque de ressources sur le « contrôle ouvrier ». « En assumant le contrôle autonome de leur travail et en refusant le pouvoir de la propriété privée, les travailleurs remettent en question la structure capitaliste des relations de production. »

 Lire l’article de Basta !

- Cet article gratuit et indépendant existe grâce à vous -
Donation