Hugo Jaeger était l’un des photographes personnels d’Hitler. Ses photographies des juifs dans le ghetto de Kutno (Pologne) refont surface dans la magazine Life Time car elles sont les rares à montrer des personnes souriantes. La propagande avait en effet l’habitude de montrer les juifs comme une race inférieure et infréquentable. Ces clichés intimes sortent donc de l’ordinaire et intriguent.
La plupart de ces photographies furent prises quelques temps avant la liquidation.
L’idée du complot juif qui justifiait la haine dans l’opinion publique était omniprésent dans les discours politiques de guerre. Par exempe, Hitler affirmait : « Le malheur veut que la France ait dégénéré au cours des siècles et que ses élites aient été subverties par l’esprit juif. Cela a pris de telles proportions que cela est irréparable. La France est condamnée à faire une politique juive. » (Testament politique d’Hitler, Adolf Hitler, notes de Martin Bormann, préface de Trevor-Roper, éd. Fayard, 1959, 2 avril 1945, p. 180). Des discours qui circulent toujours…
En 2013, les idéologues identitaires stigmatisant des populations du fait de leur origine ou appartenance continuent de séduire une partie inquiétante de l’électorat Européen.
Quelques temps après ces photographies, environ 8000 juifs de la région vont être enfermé dans le ghetto d’une ancienne usine sucrière. Le Typhus et la faim vont bientôt commencer à tuer des centaines d’entre eux. En 1942, les nazis lancent l’opération Reinhardt qui marque le début de la destruction planifiée de tous les Juifs polonais.
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In the late 1930s and early 1940s, a German photographer and ardent Nazi named Hugo Jaeger enjoyed unprecedented access to the Third Reich’s upper echelon, traveling with Adolf Hitler to massive rallies and photographing him at intimate parties and in quieter, private moments. The photos made such an impression on the Führer that Hitler famously declared, upon first seeing Jaeger’s work: ?The future belongs to color photography.?
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