Siméon et Alexandre, deux cousins bien inspirés, ont parcouru 18.000 kilomètres à travers 26 pays afin de mettre des visages sur les questions parfois bien abstraites du changement climatique, de pollution et de dommages environnementaux. Cette aventure au cœur du réel a donné naissance à un film profond et interpellant…
L’un étudiait le génie civil, l’autre en commerce. Masters en poche, leur engagement écologique mêlé à leur soif d’aventure les ont poussé vers l’inconnu. Un long voyage à travers le monde avec un objectif en tête : comprendre et partager une autre vision de l’écologie. Leur conviction : montrer ce qui est à l’œuvre dans les pays émergents – de l’Asie à l’Amérique latine, en passant par l’Europe de l’Est et le Moyen Orient – afin d’encourager et inspirer le passage à l’action en France. Ils sont donc partis pendant un an à bicyclette, caméra en main, à la rencontre des populations, décideurs et acteurs du développement durable. Une aventure donnera lieu à un film documentaire indépendant et inspirant.
Cette expérience humaine leur a évidemment permis de partager, au quotidien, des moments d’exception avec les populations locales. Autour des thèmes de l’eau, des forêts et de l’agriculture, ils ont rencontré des femmes et des hommes d’actions qui, confrontés aux réalités environnementales, se sont engagés localement pour assurer un avenir serein à leur famille. Associations, chefs de communautés, voire même responsables politiques de l’environnement, ils parviennent à faire beaucoup avec très peu de ressources. Un exemple inspirant qui illustre combien la transition est possible et, surtout, déjà en marche loin des yeux. Il en ressort une aventure déconcertante, faite de beaux moments, de galères, de rencontres marquantes, de réflexions profondes et de paysages splendides.
Au-delà du documentaire, ces jeunes engagés proposent une série de conférences pour stimuler le débat sur ces grandes questions de notre temps. Ces conférences, au contenu modulable, brossent les thèmes suivants : «Envisager un autre regard» permet de suivre le cheminement de ces deux jeunes partis en quête de sens et de cohérence sur les routes du monde ; « Terre des hommes» passe en revue des portraits qui questionnent, dévisagent et envisagent ; et «Focus sur un enjeu environnemental» creuse une problématique (les forêts, l’eau ou les déchets) par le biais de propos de spécialistes et de citoyens rencontrés au long du périple.
Le film, projeté au Festival Alternatiba et à celui des Globes Trotters, jouit déjà d’une très belle reconnaissance auprès du public et des associations. Pour donner encore plus d’écho à ce projet stimulant, les auteurs proposent de diffuser leur film dans un esprit collaboratif plus favorable à l’émergence d’idées nouvelles. C’est pourquoi ils ont choisi une démarche alternative à la distribution classique de films en salles. Ils offrent à chacun l’opportunité de participer au lancement du film en choisissant un lieu ouvert à tous (local associatif, amphithéâtre, MJC, EHPAD…) pour peu qu’il y ait un écran, un minimum de spectateurs, une envie de penser et de voyager… Intéressés ? N’hésitez pas à prendre contact avec Alexandre et Siméon pour organiser une projection dans votre région !
Sources : onthegreenroad / facebook.com