Le 24 Avril 2015 auront lieu les « 24 heures de solidarité féministe internationale », organisées par le mouvement de la « Marche mondiale des femmes 2015 » en souvenir des victimes du Rana Plaza. De 12h à 13h dans plusieurs pays seront organisés des événements de commémoration et de protestation en mémoire des 1135 ouvrières et ouvriers tués dans les décombres de ce bâtiment insalubre qui s’est effondré au Bangladesh en 2013, et dans lequel était fabriqué des vêtements à destination des marques occidentales.
Le 24 Avril 2013, le Rana Plaza s’effondrait à Dacca au Bangladesh, emportant avec lui 1135 travailleurs et travailleuses du textile et faisant plus de 2000 blessés. La grande majorité des victimes étaient des jeunes femmes qui travaillaient dans des conditions proches de l’esclavage. Évacué-es la veille en raison de fissures constatées dans les piliers du bâtiment par les inspecteurs du travail, les travailleurs-ses des ateliers de confection ont été contraints par leur direction de regagner leur poste de travail le lendemain.
Sur pression des syndicats et des ONG, un fonds d’indemnisation des victimes et de leurs familles a été créé sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT), dont le montant devrait être de 40 millions de dollars minimum pour couvrir les frais médicaux et la perte des revenus des survivants. Seuls 21 millions de dollars ont été versés pour le moment par les entreprises donneuses d’ordre, dont certaines refusent de reconnaitre leur responsabilité.
À l’occasion des 2 ans de la catastrophe, la 4ème « Marche mondiale des femmes » organise une journée d’action et de commémoration pour dénoncer les conditions de vie et de travail misérables des ouvrières et ouvriers du textile, qui fabriquent des vêtements pour les multinationales (Zara, Carrefour, Benetton, Camaïeu, Auchan…), parfois au prix de leurs vies.
Le 24 Avril au soir, des rencontres-débats seront organisées pour mieux comprendre comment de tels drames peuvent encore survenir, et tenter d’entrevoir des alternatives pour en sortir, autant du coté des marques, des fournisseurs que des consommateurs.
Au programme (non exhaustif) :
– Paris 75008 : 24 avril à 12h : Rassemblement Place Diaghilev – « 24 heures de solidarité féministe internationale ». Dans le monde entier, à la même heure (de midi à 13h), plusieurs pays organiseront un évènement de commémoration pour exprimer leur indignation ! – Évènement facebook
– Paris 75002 : 24 avril à 19h : Projection « Les damnées du low cost » suivie d’un débat, salle Jean Dame, 17 Rue Léopold Bellan – Évènement facebook
– Marseille : 24 avril, de midi à 14h : Rue Saint Ferréol, action contre l’exploitation des travailleuses et travailleurs dans les pays pauvres, deux ans après le drame du Rana Plaza. À l’initiative de la MMF 13 et du collectif 13 DDF. Toutes les informations ici.
– Le Mans : 24 avril à midi, Square des Ursulines : rassemblement en souvenir des victimes et pour défendre les conditions de travail des femmes. Infos
– Toulouse : Le 24 avril, un rassemblement aura lieu, Square De Gaulle, de 12h30 à 13h30, à l’occasion du second anniversaire du drame du Rana Plaza.
Vous retrouverez d’autres rassemblements en France sur la page Facebook de la marche et à l’étranger sur cette page.
Source : marchemondialedesfemmes2015